Lutte contre le sida : opération "1 conso = 1 capote" chez les restaurateurs de Dordogne
À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, les acteurs de la prévention dans le département mettent en place l'opération "1 conso = 1 capote" chez des restaurateurs. A partir de ce jeudi et jusqu'à dimanche, les bars et cafés distribueront préservatifs et flyers.

C'est la journée mondiale de lutte contre le sida ce dimanche 1er décembre. Pour l'occasion, les différents acteurs de la Dordogne se mobilisent. Ils organisent l'opération "1 conso = 1 capote" dans les bars et cafés de Périgueux et Sarlat. L'occasion de communiquer auprès des jeunes et de les sensibiliser à l'utilisation du préservatif.
À Périgueux, 2.000 préservatifs vont être distribués dans chez les 15 restaurateurs participants à l'opération en centre-ville, ainsi qu'à 2 bars de Boulazac. L'opération se déroule de ce vendredi 29 novembre au soir, jusqu'à samedi. Elle est aussi menée à Sarlat, du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre. Dans les bars des deux communes, des prospectus qui détaillent les lieux de dépistage dans le département seront aussi distribués.
Les acteurs de la lutte contre le sida rappellent que "le préservatif est le meilleur moyen de lutter contre la propagation du VIH", et que 6.000 nouveaux cas de VIH sont constatés chaque année en France.