- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Société
- Lutte contre les discriminations en Meurthe-et-Moselle : "Je viens d'un monde où tout le monde a sa place"
Lutte contre les discriminations en Meurthe-et-Moselle : "Je viens d'un monde où tout le monde a sa place"
Ils témoignent de leur histoire, en lien avec le handicap, l'illettrisme, l'homosexualité. Des "livres vivants" viennent s'ouvrir au public à l'occasion des rencontres de lutte contre les discriminations en Meurthe-et-Moselle "Egalité, fraternité, agissez !"

C'est une bibliothèque pas comme les autres. Une bibliothèque des "livres vivants" constituée dans le cadre des rencontres "Egalité, fraternité, agissez !" organisées par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Une dizaine de personnes partagent en tête-à-tête des tranches de vie avec leurs "lecteurs" pour les sensibiliser à une "différence" qui peut être source de discriminations. Parce qu'ils souffrent d'un handicap, d'une addiction, parce qu'ils sont homosexuels ou qu'ils ne savaient plus lire ni écrire.
Parmi les "livres vivants", Benjamin, 45 ans, dévoreur de livres - "je n'arrête pas !" - lui qui les rejetait, enfant. "J'avais un blocage dans ma tête. A l'école, beaucoup de personnes m'aidaient. Mais, de jour en jour, je me renfermais et c'était dur de demander de l'aide." Benjamin a réappris à lire et écrire il y a deux ans. "Là maintenant, je suis fier. Je peux montrer à tout le monde qu'on peut s'en sortir."
"Chaque jour est un nouveau défi"
Romain, bientôt 29 ans, tient aussi à se livrer. A 9 ans et demi, il a eu un très grave accident et a dû "se battre contre lui-même" pour sortir du coma. Sa famille et le sport lui ont permis de ne pas vivre dans un fauteuil. "On doit toujours se raccrocher à une petite chose. On grappille tous les jours de la force et c'est ça qui nous aide à vivre. Moi, je suis issu d'un monde où tout le monde a sa place. Chaque jour est un nouveau défi."
- Ces "livres vivants", plein de sagesse, s'ouvriront dans les médiathèques de Longwy le 2 avril et de Lunéville, le 9 avril.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.