Société

Lutte contre les mégots : trois lycéens de Valenciennes sensibilisent leurs camarades

Par Margot Delpierre, France Bleu Nord mardi 13 décembre 2016 à 5:00

Yanis, Elisa et Hugo sont en classe de première S au lycée de l'Escaut à Valenciennes.
Yanis, Elisa et Hugo sont en classe de première S au lycée de l'Escaut à Valenciennes. © Radio France - Margot Delpierre

Trois élèves de première scientifique du lycée de l'Escaut à Valenciennes dans le Nord ont distribué lundi des cendriers portatifs pour que les fumeurs ne jettent plus leurs mégots par terre.

Des lycéens de Valenciennes sensibilisent leurs camarades à l'environnement et au civisme. Elisa, Hugo et Yanis, 16 ans, ont distribué lundi une trentaine de cendriers portatifs pour que les fumeurs ne jettent plus leurs mégots par terre. Pour réaliser cette opération, ils ont fait équipe avec la municipalité qui fabrique ces petits cendriers. Ce sont de petites boîtes rondes où l'on peut lire "Écrase ton mégot, sois écolo". Une forme de prévention, d'avertissement aussi avant l'amende : elle est de 65 euros à Valenciennes, 68 euros à Lille et Paris.

Les trois adolescents ne se sont pas lancés dans ce projet par hasard. Ils travaillent ensemble pour une épreuve du bac appelée TPE (travaux personnels encadrés). Ils ont choisi comme sujet : "Décomposition d'un mégot de cigarette et son impact dans la nature". C'est donc pour pousser plus loin leur projet qu'ils se sont associés avec la mairie afin d'organiser une distribution de cendriers portatifs au lycée de l'Escaut.

Le message de prévention a été très bien accueilli par leurs camarades, qui semblaient plus à l'aise de parler tabac avec une personne de leur âge qu'avec un adulte.

Le cendrier portatif de la ville de Valenciennes - Radio France
Le cendrier portatif de la ville de Valenciennes © Radio France - Margot DELPIERRE