Société

Lycéens aquitains, on vous aide à faire vos devoirs... par téléphone

Par Nelly Assenat, France Bleu Gascogne lundi 26 septembre 2016 à 11:49

Les étudiants répondent tous les soirs de la semaine de 17h à 20h
Les étudiants répondent tous les soirs de la semaine de 17h à 20h © Maxppp - Maxppp

Depuis le mois de septembre la région Nouvelle Aquitaine propose une aide au devoir gratuite à distance à tous les lycéens de la grande région. De 17h à 20h en semaine des étudiants bordelais se rendent disponibles au téléphone pour aux questions des élèves et les aider à faire leurs exercices.

Plus besoin de passer des heures devant un exercice... Les lycéens n'ont plus qu'un coup de fil à passer pour régler leurs difficultés. C'est le nouveau concept lancé à la rentrée de septembre en Nouvelle Aquitaine. Du lundi au vendredi de 17h à 20h, des étudiants bordelais en master sont disponibles au téléphone et aident gratuitement les jeunes lycéens à faire leurs devoirs.

Gratuit et quotidien

Les premiers lycéens qui y ont recours, sont satisfaits comme Thomas : qui apprécie "le fait que ce soit réactif et gratuit... et de ne pas attendre ou prendre RDV".

Du côté des étudiants qui aident les lycéens, on s'adapte, comme Alice qui essaye "de se retenir de résoudre soi-même l'exercice". Son rôle : désamorcer les difficultés et surtout rassurer les lycéens. "La plupart du temps c'est juste qu'ils ne sont pas sûrs d'eux", explique l'étudiante en histoire de l'art.

Un soutien en maths, physique, espagnol, anglais et français

Ces étudiants bordelais proposent un soutien en maths, en physique, en espagnol, anglais et français.

Reportage Audrey Dumain

►►► "Nouvelle Aquitaine Aide aux devoirs" / Informations au 05 57 57 50 00

Partager sur :