- Accueil
- Infos
- Société
- "Ma France 2022" : métiers manuels, probité politique et relocalisation en tête de vos priorités cette semaine
"Ma France 2022" : métiers manuels, probité politique et relocalisation en tête de vos priorités cette semaine
En vue de l'élection présidentielle , France Bleu a lancé une grande consultation citoyenne avec la plateforme Make.org. Cette semaine, les propositions les plus populaires portent sur la revalorisation des filières professionnelles et de leurs métiers, la moralité en politique et la relocalisation.

Les élections présidentielle et législatives de 2022 se profilent, alors que la crise sanitaire et ses conséquences ont bouleversé nos quotidiens. Pour nous aider à définir le monde que nous souhaitons pour demain, France Bleu a lancé une grande consultation citoyenne, "Ma France 2022", pilotée par la plateforme citoyenne Make.org.
Plus de 97.000 participants, plus de 715.000 votes
"Ma France 2022" veut contribuer à un débat d’idées apaisé, avec la volonté de relayer la voix de tous les territoires et de faire émerger des solutions citoyennes, concrètes et durables. Vous êtes déjà 97. 444 participants, et la consultation rassemble 4. 957 propositions et 716. 594 votes. Voici les propositions les plus populaires de la semaine, et les thèmes que vous avez le plus abordé.
Les propositions les plus populaires cette semaine
- Il faut revaloriser les filières pro, l'artisanat, l'alternance, l'apprentissage, redorer la noblesse de ces métiers essentiels. (Isa)
- Il faut un casier judiciaire vierge pour chaque candidat à une élection, pour chaque personne nommée au gouvernement. (Stéphanie, 39 ans, 17100)
- Il faut à nouveau produire et consommer localement en encourageant les installations d'entreprise par une politique fiscale adaptée. (Thierry)
- Il faut qu'un élu mis en cause dans une affaire judiciaire démissionne si condamné : il ne doit plus pouvoir accéder à un poste public. (Daniel)
- Il faut créer des usines fabricant des téléphones portables, de l'informatique, des TV, etc. afin d'être moins dépendant de la Chine. (Guy, 66 ans, 26000)
- Il faut que toutes les familles puissent proposer à leurs parents des solutions économiquement viables dans des EHPAD humanisés. (Xavier, 48 ans, 76240)
- Il faut prendre en compte et comptabiliser le vote blanc. (Jean-Pierre, 66 ans, 17000)
- Il faut réellement et effectivement lutter contre l'évasion fiscale qui coûte "un pognon de dingue" (David, 21 ans, 22130)
- Il faut subventionner les recherches pour des moteurs thermiques propres et silencieux, plutôt que les interdire. (Paul, 62 ans, 34970)
- Il faut modifier la TVA, trop de produits à 20% notamment l'énergie, c'est un scandale (Thierry)
Les thèmes les plus souvent abordés cette semaine
Formulez vos propositions et votez pour celles des autres !
Les candidats à la présidentielle se positionnent sur vos propositions
Ces propositions vous permettront de vous emparer de la campagne électorale, d’en donner le tempo, d’établir votre “Agenda citoyen”. Cet “Agenda citoyen”, rédigé à partir des propositions les plus plébiscitées, nous permet d’interpeller les candidats en votre nom, et de leur demander de se positionner sur les thématiques qui vous tiennent le plus à cœur, près de chez vous. Avec l’ambition d’enrichir le débat public, et l’espoir de transformer vos idées en actions.
Vos propositions viendront aussi nourrir nos reportages et émissions partout en France. À commencer par "Ma France", notre rendez-vous de la mi-journée présenté par Wendy Bouchard .
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.