- Accueil
- Infos
- Société
- Mai-68 en Auvergne : 50 ans après, revivez les événements avec les témoins de l’époque
Mai-68 en Auvergne : 50 ans après, revivez les événements avec les témoins de l’époque
Il y a 50 ans, en mai et juin 1968, un immense mouvement de révolte secoue la France.Toute la semaine, retrouvez les étudiants qui ont mené la fronde mais aussi les ouvriers et les agriculteurs qui ont suivi le mouvement en Auvergne.

Comme au niveau national, le mouvement de Mai-68 commence dans les universités. Le 3 mai, des étudiants envahissent la Sorbonne et des affrontements éclatent avec les forces de l'ordre. La ville de Clermont-Ferrand est très vite gagnée par la fièvre. Dès le 6 mai, le mouvement démarre à l'université avec des manifestations d'étudiants accompagnés d'enseignants.
1/ Les étudiants lancent le mouvement
A Clermont-Ferrand, très tôt, les étudiants s’organisent. Le grand amphi de la fac de lettres accueille les Assemblées Générales. Plusieurs courants politiques s’affrontent et les discussions n’en finissent plus. On installe des dortoirs pour occuper les lieux, sous l’oeil bienveillant du Doyen de la faculté. Dès le 6 mai, les premiers tracts sont prêts.
2/ La mobilisation des ouvriers Michelin
Les étudiants ne seront pas les seuls à se mobiliser. Le monde ouvrier porte ses propres revendications : augmentation des salaires, conditions de travail, reconnaissance du droit syndical … Chez Michelin les syndicats appellent à la grève. On veut refaire le monde mais on veut aussi faire la fête. Aux Carmes, un bal permanent est organisé. On danse et on chante !
3/ La protestation s'étend à toute l'Auvergne
Les grandes villes n’ont pas le monopole de la contestation. Brioude, en Haute-Loire, est gagnée par la fronde. Evelyne, lycéenne de 18 ans, découvre la politique. Malgré des parents fidèles au Général de Gaulle, elle prend la parole dans son établissement scolaire et défile dans les rues. C’est là que la jeune fille va construire sa conscience politique. Aujourd’hui, elle est toujours militante syndicale.
4/ L'ambiance dans les manifestations clermontoises
La ville de Clermont-Ferrand vit des moments intenses en mai et juin 68. De grandes manifestations enflamment la capitale auvergnate. Les banderoles, qui ont été taillées dans des draps, portent les slogans étudiants et ceux de la classe ouvrière. On défile côte à côte et on arrive au pied de la préfecture où les forces de l’ordre sont déployées. Le 13 mai, plus de 20 000 personnes sont comptabilisées. Du jamais vu !
5/Des tracteurs dans les manifs, la mobilisation des agriculteurs
Mobilisation en décalage, si les agriculteurs ont bien manifesté avec leurs tracteurs dans les rues, c'était un an après les grèves et les événements de mai 68. Plusieurs milliers de paysans sont devant la préfecture en juin 1969. Le mouvement a mis du temps à se lancer dans les campagnes au contact des néo-ruraux et avec les jeunes agriculteurs en tête.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !