Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des travaux à la cathédrale Saint-Christophe à Belfort

Par

La cathédrale Saint-Christophe est en train d’être restaurée. On fait le point sur ces travaux qui vont durer deux ans.

La cathédrale Sainte-Christophe
La cathédrale Sainte-Christophe © Maxppp - Simon Daval

Vous l'avez peut-être remarqué : des échafaudages sont en train d'être installés, adossés à la cathédrale Saint-Christophe à Belfort. Les travaux doivent débuter début juin. Ils vont durer deux ans.

Publicité
Logo France Bleu

Le détail des travaux

L’une des tours a déjà été rénovée il y a trois ans. Cette fois, c’est la tour nord qui est concernée, celle qui est à gauche quand on se trouve en face de la cathédrale. Il y a quelques années et pour des raisons de sécurité, un tissu avait été installé autour de cette tour, notamment pour empêcher les chutes de pierre. Le problème, c’est qu’il conserve l’humidité, ce qui accélère le délitement de la roche. Aujourd’hui l’édifice est en mauvais état, ce tissu va donc être retiré.

Des tailleurs de pierre seront ensuite engagés pour nettoyer le grès sur les trois façades de la tour, remplacer les blocs si nécessaire et consolider le tout. L’horloge doit également être restaurée, elle sera désormais visible par tous. Le toit terrasse va être remis en état pour qu’il retrouve son étanchéité.

Ces travaux coûtent en tout 1,8 million d'euros. Mais la modernisation de la cathédrale ne devrait pas s’arrêter là. Il restera encore à rénover la toiture mais cela ne se fera pas avant plusieurs années.

On retaille et on change les pierres s'il y en a besoin

Cette nouvelle restauration, l'édifice en a bien besoin, explique Marie Rochette de Lempdes, adjointe chargée de la culture à la mairie de Belfort : "On restaure la tour Nord, l’horloge également. L’habillage en tissu va être aussi restauré. On retaille et on change les pierres s'il y en a besoin. On nettoie tout."

loading

Pendant toute la durée des travaux, certains aménagements vont être faits : deux places de parking vont être suppriméesmais les rues adjacentes restent ouvertes à la circulation des voitures et des piétons.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu