Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Maisons fissurées : Guéret, Evaux et Saint-Chabrais reconnues en état de catastrophe naturelle

Par

Les communes de Saint-Chabrais, Evaux-les-bains et Guéret viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux glissements de terrains, survenus après la sécheresse de 2019. Si votre maison a fissuré après cet épisode, vous avez dix jours pour contacter votre assureur.

Si votre maison a fissuré, vous pourrez peut-être vous faire indemniser. Si votre maison a fissuré, vous pourrez peut-être vous faire indemniser.
Si votre maison a fissuré, vous pourrez peut-être vous faire indemniser. © Radio France - Matthieu Darriet

Les communes de Saint-Chabrais, Evaux-les-bains et Guéret sont reconnues en état de catastrophe naturelle, ce mercredi 29 juillet. Elles ont subi des mouvements de terrains, suite "à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période de canicule de 2019". Ces glissements de terrains ont parfois engendré des fissures sur les murs de certains bâtiments. 

Publicité
Logo France Bleu

Une possible indemnisation pour les victimes 

Cette reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle va permettre aux personnes sinistrées d'obtenir des indemnisations, si leur assureur reconnait un lien de causalité entre les dommages constatés et le phénomène naturel.

Si votre maison ou votre grange est concernée, il n'y a pas de temps à perdre.  Vous avez 10 jours maximum pour faire parvenir à votre compagnie d’assurance une déclaration et une copie de l’arrêté de reconnaissance.

Mi-juin, neuf communes creusoises avaient déjà été classées en état de catastrophe naturelle suite à des glissements de terrain .

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu