Société

Maizières-lès-Metz rallume les lampadaires la nuit

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord lundi 7 avril 2014 à 17:17

Maizières-lesMetz lampadaires
Maizières-lesMetz lampadaires © Radio France

La ville de Maizières-Lès-Metz rallume la lumière la nuit. Cinq jours après son élection, le nouveau maire Julien Freyburger est revenu sur une mesure de son prédécesseur. Gérard Terrier avait décidé il y a un an d'éteindre quasiment tous les lampadaires (sauf sur les trois axes principaux) par souci d'économie.

Julien Freyburger affirme avoir répondu à une demande des habitants dont le sentiment d’insécurité grandissait. « Les cambriolages et dégradations étaient en hausse  » ajoute le maire de Maizières-Lès-Metz. La ville de 11 000 habitants était plongée dans le noir entre minuit et demi et 5h  : « il y a eu une forme d’appel d’air de la délinquance qui a été en augmentation constante depuis un an. Donc il y a un effet d’aggravation constaté de la délinquance  ». Un constat qui n'est cependant pas partagé par les gendarmes. 

Le maire de Maizières va consulter la population pour faire du "sur mesure", c'est-à-dire éteindre les lampadaires selon les endroits.

Lampadaires PIF

Situation inverse à Scy-Chazelles où le nouveau maire est au contraire fier de maintenir les lampadaires éteints au coeur de la nuit. Depuis deux ans et demi, le village est dans le noir entre 00h45 et 5h15 . Ce qui n'a rien changé à la délinquance, plus de 85 % des actes sont toujours commis en pleine journée .

Donc, à part quelques mécontents, les habitants se sont très bien habitués assure le maire Frédéric Navrot : « il y a peut-être un ou deux habitants rentrant tard du travail, qui a pu nous dire que c’était difficile d’y voir clair pour accéder à sa voiture. Mais concernant les chiffres de la délinquance, il n’y a pas eu de hausse la nuit, au contraire, la plupart sont commis en journée  ».

Lampadaires PAF

Scy-Chazelles a reçu en mars le label "village étoilé", pour récompenser son absence de pollution lumineuse. Elle est la seule commune de Moselle (seulement 6 en Lorraine) à avoir ce label.

Lampadaires Mic trot