Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Malgré le déconfinement en Allemagne, les contrôles aux frontières sont maintenus

Par

Au cas où vous seriez tentés de profiter de la réouverture de certains magasins outre-Rhin depuis lundi, les gendarmes alsaciens vous rappellent que le passage de la frontière vous est toujours interdit.

Policiers allemands à Kehl, à la frontière avec l'Alsace, le 16 mars 2020 Policiers allemands à Kehl, à la frontière avec l'Alsace, le 16 mars 2020
Policiers allemands à Kehl, à la frontière avec l'Alsace, le 16 mars 2020 © Maxppp - Uli Deck

Depuis lundi 21 avril, les commerces de moins de 800 m2 peuvent rouvrir leurs portes en Allemagne, un pas supplémentaire vers un déconfinement dans un pays qui a déclaré l'épidémie de coronavirus "sous contrôle". Les clients sont donc de retour dans les magasins ouverts dans les zones frontalières avec l'Alsace... mais pas les clients français. "Les mesures annoncées par la chancelière Angela Merkel n'ont aucun impact sur les contrôles aux frontières qui seront maintenus en l'état au moins jusqu'au 5 mai", rappellent les gendarmes du Haut-Rhin .

Publicité
Logo France Bleu

Gare aux amendes

Pas la peine donc de tenter d'aller faire vos courses outre-Rhin. Le passage de la frontière reste interdit pour les Alsaciens, comme c'est le cas depuis le 16 mars . Seuls les travailleurs frontaliers sont autorisés à passer, ainsi que les livraisons de marchandise. 

Les gendarmes précisent que les forces de l'ordre allemandes ne lésinent pas sur les amendes : 500 euros si vous passer la frontière pour faire vos courses, 250 euros si c'est pour faire le plein.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu