Société

Malgré son traitement aux États-Unis, Matéo, 17 ans, n'a pas survécu à sa leucémie

Par Nicolas Crozel et Julien Morin, France Bleu Isère et France Bleu vendredi 28 octobre 2016 à 9:46 Mis à jour le vendredi 28 octobre 2016 à 11:35

Matéo luttait contre une leucémie
Matéo luttait contre une leucémie © Radio France - Ulysse Khaliffe

Matéo s'est éteint ce jeudi entouré de ses proches, l'adolescent avait ému toute l'Isère et au-delà. Il avait lancé un appel au dons en décembre 2015 pour pouvoir aller suivre des soins dans un hôpital de Seattle aux États-Unis. Sa santé s'était détériorée ces derniers temps.

Matéo a été emporté par la leucémie jeudi. L'adolescent de 17 ans, originaire de Saint-Pierre-de-Chartreuse, près de Grenoble (Isère), avait ému toute l'Isère et la France quand il avait lancé un appel au dons en décembre 2015 pour pouvoir suivre des soins dans un hôpital américain à Seattle. Sa santé s'était détériorée ces derniers temps.

Il s'est battu de longs mois contre la maladie. En décembre dernier, un appel aux dons relayé par plusieurs médias dont France Bleu Isère avait permis de récolter 172.000 euros. Matéo était donc parti aux États-Unis pour suivre un traitement présenté comme "celui de la dernière chance". Il avait alors subi plusieurs interventions chirurgicales. De retour en France au printemps, il semblait aller beaucoup mieux. Une guérison avait même été évoqué.

Un appel au don en décembre avait permis de récolter 172.000 euros en quelques jours

Mais rapidement d'autres soucis de santé étaient venus perturber la convalescence de Matéo. Son état de santé s’était à nouveau dégradé ces dernières semaines. Matéo a perdu son combat hier jeudi, entouré de ses proches. C'est sa grande sœur, Lison, qui a annoncé cette triste nouvelle sur la page Facebook "Tous unis pour sauver Matéo".

"Tous mes amis sont venus me faire un dernier baiser. Je pars apaisé et soulagé d'avoir été entouré de tant d'être aimés." Le texte est de Lison, la grande sœur de Matéo. Depuis 19 heures jeudi, plus de 1000 partages, et plusieurs milliers de messages de soutien des 10.000 amis avec qui l'adolescent partageait son combat.

Capture d'écran de la page facebook de "Tous unis pour sauver Matéo"  - Aucun(e)
Capture d'écran de la page facebook de "Tous unis pour sauver Matéo" -

En décembre, Matéo avait lancé un appel sur France Bleu Isère

"Aujourd'hui ma vie... Je suis tout le temps à la maison, je vais pas en cours, du coup je reste avec ma mère... Je suis à la maison et je ne fais rien. J'ai besoin de vous alors aidez-moi pour que je puisse vivre ma vie parce que je suis jeune et que j'ai encore plein de choses à faire. Donc aidez-moi."
— Matéo (11 décembre 2015)

L'appel de Matéo lancé en décembre 2015 sur France Bleu Isère

Des soutiens de la France entière

"C'est incroyable le monde qui a été touché, qui m'envoie des lettres de toute la France. J'ai l'impression qu'il y a 60 millions de Français qui m'ont envoyés une lettre ! Du coup c'est fou et ça me remplit de joie."
— Matéo (16 décembre 2015)

Matéo très surpris par tous les soutiens qui lui arrivaient après son appel

À lire aussi

VIDÉO - Soigné aux États-Unis, Matéo, 16 ans, commence son combat décisif contre la leucémie

Saint-Pierre-de-Chartreuse : Matéo partira le 2 janvier pour se faire soigner aux États-Unis

Saint-Pierre-de-Chartreuse : Matéo a récolté l'argent nécessaire pour se faire soigner aux États-Unis

Isère : Matéo lance un appel aux dons pour continuer le combat face à la leucémie

Partager sur :