Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Malgré un tiers de spectacles en moins, 2021 est une "bonne édition" du Festival Off d'Avignon

Par

Le Festival off d'Avignon s'achève samedi. Malgré l'absence d'un tiers des spectacles par rapport à 2019, la baisse de fréquentation n'est que d'un quart. Le ministère de la Culture promet des aides pour les compagnies. La fréquentation est bonne selon le président d'AFC.

Affiches du festival Off 2021 au dessus des terrasses de la place des Corps Saints à Avignon (Vaucluse) Affiches du festival Off 2021 au dessus des terrasses de la place des Corps Saints à Avignon (Vaucluse)
Affiches du festival Off 2021 au dessus des terrasses de la place des Corps Saints à Avignon (Vaucluse) © Radio France - Philippe Paupert

Avignon festival et Compagnie annonce que 75.695 places ont été achetées via l'application Tickets Off pour l'édition 2021 du Festival Off d'Avignon. En 2020, l'édition avait été annulée en raison de la crise sanitaire du coronavirus. En 2019, 97.530 places ont été vendues. La baisse de fréquentation en 2021 est d'environ 25% mais le président d'Avignon Festival et Compagnies estime que 2021 a été "une bonne édition".

Publicité
Logo France Bleu

Un tiers de spectacles et de professionnels en moins en 2021

Cette année, 1.070 spectacles étaient à l'affiche (contre 1.592 en 2019) dans 116 lieux d'Avignon. Le Festival Off est aussi le marché du spectacle vivant français : 1.664 professionnels sont venus voir ces spectacles et peut-être leur assurer un avenir en les programmant dans d'autres villes. En 2019, il étaient 2.640 professionnels du spectacle vivant en juillet à Avignon.

Des aides financières pour les compagnies 

Le président d'Avignon festival et compagnie, Sébastien Benedetto, a reconnu que cette dernière "semaine est plus difficile". Il "regrette l’annonce du pass sanitaire à partir du 21" et ajoute que "l’arrêt du Festival avant nous laisse un vide".

Sébastien Benedetto assure que le ministère de la Culture est aux côté du Festival Off "avec la mise en place des compensations financières. Les premiers compagnies devraient recevoir un soutien financier début août".

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu