Infos

Manche : Utah Beach prépare le 70e anniversaire du débarquement

Par Benoît Martin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mardi 18 février 2014 à 15:58

Le sable d'Utah Beach entrera dans la composition d'oeuvres d'art pour les invités des commémorations de juin prochain
Le sable d'Utah Beach entrera dans la composition d'oeuvres d'art pour les invités des commémorations de juin prochain © Radio France - / Benoît Martin

A trois mois et demi des célébrations du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, le Conseil général de la Manche, la mairie de Saint-Martin du Mont et le musée d'Utah Beach viennent de signer un partenariat pour mener à bien une série d'initiatives au nom de la mémoire.

La convention signée entre les 3 partenaires ce jour au musée d'Utah Beach porte sur une série d'initiatives originales. La première d'entre-elles consiste à recueillir l'empreinte des mains d'un maximum de vétérans américains au mois de juin prochain. Des empreintes qui seront ensuite figées sur un mur dont il reste encore à déterminer où il sera installé.

Impliquer les jeunes générations

Alors que le 70e anniversaire sera le dernier lors duquel on peut s'attendre à revoir en Normandie de nombreux vétérans, les autorités réfléchissent à continuer de sensibiliser les plus jeunes à cet épisode tragique de l'Histoire. Pour cette raison, la décision a été prise de faire réaliser à des collégiens de Valognes, mais aussi des Etats-Unis et d'Allemagne, une fresque de 70 mètres de long sur le thème de la paix. Et puis un mur sera mis à disposition de tous les visiteurs du site d'Utah Beach pour déposer un message inspiré par le lieu et les événements qui s'y sont produits.

Le sable d'Utah comme présent

Enfin, les autorités ont décidé de faire appel à une artiste plasticienne manchoise, Milène Guermont. Originaire de saint-Hilaire du Harcouët, la jeune femme spécialisée dans le travail du béton proposera une série de mini-planètes en béton auquel elle incorporera du sable d'Utah Beach. Des oeuvres d'art qui seront remises aux invités officiels des cérémonies de juin prochain. Barak Obama et la Reine Elisabeth II sont sur la liste des récipiendaires espérés.

La mémoire au coeur des projets commémoratifs à Utah Beach

Partager sur :