Société

MANIF: 600 personnes rassemblées en Franche-Comté ce jeudi à l'appel de la CGT

Par Sophie Cambra, France Bleu Besançon jeudi 6 février 2014 à 16:30

manif place révolution cgt
manif place révolution cgt © Radio France - Sophie Cambra

Ce jeudi, la CGT appellait à manifester à travers toute la France pour défendre entre autres les salaires, l'emploi, les conditions de travail, la protection sociale et le service public.

En Franche-Comté, l'appel a été plus ou moins suivi dans les grandes villes. Il y avait d'après les chiffres de la police, 95 manifestants à Vesoul, 150 à Dole, 240 à Belfort et 110 à Besançon.

A Besançon justement, place de la Révolution, où les revendications partaient un peu dans tous les sens. Pourtant le message du secrétaire général de la CGT du Doubs était clair: "il faut arrêter de faire des cadeaux aux actionnaires".

"Les relèves sont plus courtes donc le travail est bâclé"

Mais même si dans la foule, tous ont l'étiquette CGT collée sur leur blouson, les revendications sont différentes. Fanny est infirmière depuis cinq ans à Novillars. Elle proteste contre ses conditions de travail.

manif (fanny)

manif place révolution cgt foule - Radio France
manif place révolution cgt foule © Radio France - Sophie Cambra

" J'ai 44 ans, j'ai 14 ans d'ancienneté dans l'entreprise et je gagne 1400 euros par mois"

Un peu plus loin, Jean-Christophe. Ce bisontin travaille chez EDF, lui, il est là pour sa prime d'ancienneté qu'il trouve trop faible.

manif (jean christophe)

Parmi les manifestants, il y avait aussi des agents de La Poste. Ils sensibilisaient les Bisontins sur la possible fermeture de la plateforme de tri de Besançon. Trois cent emplois seraient en jeu.