Société

Manif contre l'austérité en Nord-Pas-de-Calais : écoles fermées et transports perturbés

Par Marie Mutricy, France Bleu Nord jeudi 9 avril 2015 à 6:53

Les enseignants appelés à la grève aujourd'hui
Les enseignants appelés à la grève aujourd'hui © Fotolia.com

Ce jeudi 9 avril est une journée de grève nationale, à l'appel de la CGT, de FO, Solidaires et la FSU, contre l'austérité. Des écoles, cantines et transports en commun sont perturbés dans le Nord-Pas-de-Calais.

Ce jeudi 9 avril, les syndicats CFT, FO, Solidaires et FSU appellent à la grève et à manifester contre l'austérité. En Nord-Pas-de-Calais, des écoles, cantines et transports en commun sont fortement perturbés. France Bleu Nord vous donne la liste, avant que vous emmeniez vos enfants à l'école.

Ecoles et cantines fermées

A Villeneuve d'Ascq :

  • les écoles Calmette, Anatole France, Saint-Exupéry, Taine et Van-der-Meersch sont fermées.

  • Sur les 27 restaurants scolaires, seuls quatre fonctionnent : Claude Bernard, Louise de Bettignies, Camus et Boris Vian.A Mons-en-Baroeul :

  • service minimum assuré dans 4 écoles : Provinces, Montaigne, De Gaulle et Le Petit Prince.

  • Sur les douze restaurants scolaires, cinq sont fermés : Concorde, Perrault, Le Petit Prince, Provinces et Ronsard.A Faches-Thumesnil : les écoles La Fontaine et Mozart sont fermées.

Transports fortement perturbés à Arras

Le réseau des transports urbains de la communauté urbaine d'Arras : seules les lignes de bus 1,3, TFWB, VDC fonctionneront, ainsi que les lignes de transport à la demande. Pour les écoliers, seuls les circuits 160 à 173 roulent. La navette gratuite de centre-ville, MaCitadine, ne fonctionne pas.

Une manifestation à Lille

Solidaires organise un défilé à partir de 14h. Le départ se fera de la passerelle Lillle Flandres, rue de Tournai.