Des milliers de manifestants contre la loi "Sécurité globale" à Marseille
Le cortège des manifestants rassemblés sur le Vieux Port à Marseille s'est élancé en ville vers 15h. Ils dénoncent la proposition de loi "Sécurité globale", qui prévoit notamment de restreindre la possibilité de filmer les forces de l'ordre, et les violences policières.
Plus de 3 000 manifestants réunis sur le Vieux Port de Marseille ce samedi après-midi. Rassemblement comme dans d'autres grandes villes de France contre la proposition de loi "sécurité globale" et sa mesure phare, qui prévoit de restreindre la possibilité de filmer les forces de l'ordre.
Un texte jugé attentatoire à "la liberté d'expression" et à "l'Etat de droit" par ses opposants, en pleine polémique après une série d'affaires de violences policières. L'évacuation brutale d'un camp de migrants à Paris lundi soir et la révélation jeudi du passage à tabac d'un producteur de musique noir par quatre policiers ont suscité l'indignation et électrisé le débat cette semaine.
Dans cette dernière affaire, les images ont permis de mettre en garde à vue les quatre policiers en cause. "C'est un exemple de plus qui nous montre que ces images sont nécessaires. Heureusement que ça a été filmé. Sans ça, se serait peut-être le producteur qui serait en garde à vue" dit Camille, une manifestante.
Dans le cortège, des gilets jaunes, mais aussi de nombreux drapeaux différents : CGT, NPA, FSU, Lutte Ouvrière, PCF, France Insoumise, Alternatiba... Les manifestants se sont élancés vers 15h sur la Canebière.