Société

Manifestation contre la loi travail "C'est une journée de rentrée, ca n'est pas un test" selon la CGT du Cher

Par Marie-Audrey Lavaud, France Bleu Berry jeudi 15 septembre 2016 à 8:00

Sébastien Martineau secrétaire de la CGT dans le Cher
Sébastien Martineau secrétaire de la CGT dans le Cher © Radio France - Michel Benoît

C'est une journée de mobilisation contre la loi travail à travers la France. En Berry aussi les manifestants reprennent du service.

A l'occasion de l'appel national de plusieurs syndicats à manifester contre la loi travail, le secrétaire départemental de la CGT dans le Cher, Sébastien Martineau était invité sur France Bleu Berry à 7 h 45. 

Les vacances n'ont pas mis fin à la contestation, bien au contraire. Pour Sébastien Martineau ce ne sera pas une mobilisation symbolique comme veut le faire croire le gouvernement "C'est une journée de rentrée contre la loi travail, ça n'est pas un test". Les opposants comptent bien faire abroger la loi et la faire retirer. La situation a bien existé pour la loi sur le CPE, alors le combat continue. Et c'est un combat urgent pour le secrétaire de la CGT dans le Cher, puisque selon lui dès le mois d'octobre les salariés pourront subir les conséquences de la loi travail. Les premiers décrets d’application seront en vigueur. Par exemple les salariés pourront être rappelés la nuit ou sur leur jour de congés pour nécessité de service. Sébastien Martineau s'inquiète déjà pour le milieu hospitalier qui manque de moyens et de personnel.

Les syndicats CGT, FSU, Solidaires et Force Ouvrière appellent donc à manifester partout en France et en Berry. A Châteauroux, le rendez-vous est donné à 10 h place de la République et à Bourges un rassemblement est prévu à 10H30 place Séraucourt.