- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Société
- Manifestation contre les animaux de cirque à Nancy : "Les animaux ne sont pas des clowns !"
Manifestation contre les animaux de cirque à Nancy : "Les animaux ne sont pas des clowns !"
Des militants de la cause vegan se sont rassemblés ce dimanche après-midi devant le cirque Arlette Gruss à Nancy. Ils dénoncent l'exploitation des animaux dans les spectacles. Les dirigeants du cirque évoquent un combat injuste.

Non à l'exploitation des animaux ! A l'appel de l'association 269 Life France, environ 80 militants de la cause vegan se sont rassemblés dimanche 28 octobre devant le cirque Gruss à Nancy, place Carnot. Avec leurs pancartes "Ceci est une prison" ou "Loisir sadique", ils ont tenté de dissuader les spectateurs de venir assister aux représentations du jour.
"Nous ne sommes pas d'accord avec le principe d'exploiter des animaux pour quelques rires du public", explique Vincent Herry, responsable de l'association à Nancy. "Ç'a été démontré que les animaux ressentent la douleur, les émotions mais contrairement à nous, ils n'ont pas la parole. Nous voulons être les porte-paroles des animaux."
La tournée "Osez le cirque" d'Arlette Gruss s'est arrêtée à Nancy le 20 octobre. Pendant deux semaines, le spectacle propose trois numéros mettant en scène 25 animaux : chevaux, éléphants et tigres. Sous le chapiteau, en guise d'accueil du public et sur un écran circulaire, un film de quinze minutes sans parole est présenté. Il s'achève par ces mots : "Le cirque Arlette Gruss ne néglige pas, ne maltraite pas, ne tue pas ses animaux".
"Ce n'est pas pour nous justifier", assure le directeur général Gilbert Gruss, "c'est juste pour faire voir ce que l'on fait pour l'animal. On est quand même la 7è génération à vivre avec des animaux et on est tous nés parmi les animaux. On ne perçoit pas du tout les choses comme ces gens là et je pense que notre public aussi, sinon il ne viendrait plus. Il nous fait confiance."
25 représentations du spectacle "Osez le cirque" sont programmées à Nancy. Elles devraient attirer environ 25 000 spectateurs.