Manifestation des policiers : "aujourd'hui, il faut mettre la sécurité au coeur des débats"
Environ mille policiers de la région participent ce mercredi à la "marche de la colère" à Paris. Invité de France Bleu Nord, Arnaud Boutelier, le secrétaire régional adjoint du syndicat Alliance Police Nationale.
"Il faut que ça s'arrête". Le syndicaliste lillois revient sur le nombre élevé de suicides de collègues depuis le début de l'année. Ils sont déjà 51 à avoir mis fin à leurs jours. C'est plus que l'année 2018 toute entière.
Arnaud Boutelier déplore le manque de considération de la hiérarchie mais aussi au sein de la société. " J'ai 23 ans de boutique, précise-t-il, je m'aperçois qu'aujourd'hui le policier est systématiquement stigmatisé et que l'autorité est à chaque fois remise en cause".
"Les policiers sont là pour apporter une assistance et protéger les personnes et les biens"
Si la crise des gilets jaunes a accentué le mal-être des policiers, ce n'est pas la seule cause selon le secrétaire régional adjoint du syndicat Alliance. Ce phénomène a commencé en 2015 avec les attentats. "La fatigue s'accentue, les collègues ont du mal à poser leurs congés". Et de conclure "les moyens ne sont pas à la hauteur de nos ambitions"