Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Manifestation régionale à Annonay : les "gilets jaunes" ne veulent pas de débordements

Par

La préfecture attend 1500 manifestants pour cette manifestation régionale organisée à Davézieux et Annonay. L'organisation est différente de celle de Valence le 2 février, des "gilets jaunes" locaux sont aux commandes et la manifestation est déclarée en préfecture.

Dominique, gilet jaune mobilisé à Davézieux, installe le point de départ de la manifestation au rond-point du Subway à Davézieux. Dominique, gilet jaune mobilisé à Davézieux, installe le point de départ de la manifestation au rond-point du Subway à Davézieux.
Dominique, gilet jaune mobilisé à Davézieux, installe le point de départ de la manifestation au rond-point du Subway à Davézieux. © Radio France - Diane Sprimont

Les organisateurs de la manifestation régionale prévue ce samedi à Davézieux et Annonay ont prévu une boucle de 9 kilomètres. La préfecture attend environ 1500 manifestants pour cette marche, soit beaucoup moins de participants qu'à celle de Valence le 2 février, .

Publicité
Logo France Bleu

Cette fois, ce sont les "gilets jaunes" locaux qui ont organisé l'événement, Loïc en fait partie, "il y a eu un gros travail de collaboration avec les forces de l'ordre. Tristan, en charge du pôle sécurité, recrute encore des personnes pour encadrer la manifestation." Une cinquantaine de manifestants devraient donc porter un brassard sécurité pour cet acte 15 à Annonay. 

Des pancartes et des autocollants seront distribués aux manifestants au point de départ à 13 heures, le rond-point Subway à Davézieux.
Des pancartes et des autocollants seront distribués aux manifestants au point de départ à 13 heures, le rond-point Subway à Davézieux. © Radio France - Diane Sprimont

Les gilets jaunes locaux ont notamment ouvert le dialogue avec les commerçants du centre-ville d'Annonay afin de les rassurer, Jean-Luc est mobilisé à Davézieux, "on leur a dit de se fier à nous on va faire en sorte qu'il n'y ait aucun trouble."

Une équipe de 12 street medics, des manifestants chargés d'apporter les premiers soins en cas d'incidents, est prévue. C'est une première, lors des autres manifestations en Drôme-Ardèche, les street medics venaient d'autres départements. Michel, gilet jaunes mobilisé à Davézieux, s'est porté volontaire pour être street medics "c'est notre manifestation, c'est nous qui organisons donc on va tout faire pour que ça se passe bien."

Le départ du cortège est prévu à 13h30 au rond-point du Subway à Davézieux.

Publicité
Logo France Bleu