Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Manifestation régionale à Valence le 2 février : les organisateurs habituels se retirent

L'acte XII des gilets jaunes en Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera à Valence ce samedi 2 février. Les organisateurs locaux habituels se retirent par crainte de débordements. Ce sont donc des organisateurs régionaux qui prennent le relais.

Pour l'acte X, à Valence, les manifestants impliqués dans l'organisation ont demandé aux participants de se disperser dans une ambiance électrique.
Pour l'acte X, à Valence, les manifestants impliqués dans l'organisation ont demandé aux participants de se disperser dans une ambiance électrique. © Radio France

Le 2 février sera-t-il un jour noir dans le centre-ville de Valence ? Il pourrait y avoir plusieurs milliers de manifestants ce samedi à Valence, au moins 4.000 selon les organisateurs, entre 6.000 et 10.000 selon les autorités.

Publicité
Logo France Bleu

Les organisateurs habituels des marches déclarées en préfecture de la Drôme se retirent par crainte de débordements. Lilou, l'une des gilets jaunes impliqués dans les rassemblements valentinois, conseille aux manifestants de ne pas venir avec leurs enfants.

"Je peux rassurer tout le monde, on est là pour que ça se passe bien" - Steven Lebee

Ce sont les organisateurs régionaux qui prennent en charge la sécurité d'après Steven Lebee, l'un des gilets jaunes qui a lancé l'appel à manifester ce samedi, "je peux rassurer tout le monde, on est là pour que ça se passe bien.

La manifestation ne sera pas déclarée en préfecture. Steven Lebee a envoyé le parcours de la marche qui a été déviée du centre ville, "o_n se donne rendez-vous au rond-point de Valence-Sud au bout de l'avenue Victor Hugo à 13h. On va prendre l'avenue Victor Hugo,_ rapporte-t-il_. Puis la rue Denis Papin jusqu'à l'avenue Félix Faure et on rejoint le rond-point de la préfecture. Ensuite on prendra l'Avenue de Chabeuil, le boulevard Franklin Roosevelt puis le boulevard du Maréchal juin_."

En raison de cette manifestation, le point de concentration des voitures du rallye Monte-Carlo historique a été déplacé. Il ne sera pas au Champ de Mars mais au stade Pompidou.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu