Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Manifestations dans la Drôme et en Ardèche : plus d'un millier de personnes dans la rue

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Loi sécurité globale, loi bioéthique, culture à l'arrêt : différents appels aux rassemblements ont été lancés ce samedi 30 janvier. Ils étaient plus d'un millier à sortir dans la rue à travers la Drôme et l'Ardèche.

Plus d'une centaine de personnes du monde de la culture ont manifesté ce samedi à Valence.
Plus d'une centaine de personnes du monde de la culture ont manifesté ce samedi à Valence. © Radio France - Claire Leys

Les appels aux rassemblements étaient nombreux ce samedi 30 janvier. Rien qu'à Valence, trois manifestations distinctes se sont déroulées dans la journée. Au total, plus d'un millier de personnes ont manifesté dans la Drôme et en Ardèche. 

Loi de sécurité globale : 800 personnes à Aubenas

Le cortège était très dense à Aubenas ce samedi après-midi où près de 800 personnes selon la police ont défilé contre la loi Sécurité globale examinée au Sénat au mois de mars. Les manifestants se sont dispersés dans le calme vers 17h30, bercés tout l'après-midi aux sons des teufeurs venus les rejoindre. 

Au total, une cinquantaine de rassemblements étaient prévus dans la journée en France. À Annonay, ils étaient 70 manifestants. À Valence, jusqu'à 80 personnes ont défilé dans le centre-ville pour réclamer le retrait de certains articles de ce texte de loi : usage de drones, restriction dans la prise d’images de policiers et vidéo-surveillance.

Le monde de la culture : 150 manifestants font du bruit à Valence

Ils étaient très visibles avec leur fourgon musical décoré d'un arc-en-ciel en ballons. Près de 150 acteurs de la culture ont défilé à Valence pour se faire entendre. La situation sanitaire empêche la tenue de spectacles, de concerts. Les musées et cinémas restent fermés. Tout l'après-midi, des clowns ont enchaîné des performances et une soupe populaire a été mise en place. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Loi bioéthique : 110 personnes contre la PMA pour toutes

Le collectif "Marchons enfants" appelaient à des rassemblements partout en France pour demander le retrait du texte de loi bioéthique qui doit être examiné en deuxième lecture au Sénat mardi. Alliance Province 2607 a organisé celui de Valence. 

Jusqu'à 110 personnes se sont rassemblées pour manifester contre ce projet de loi qui permettrait aux femmes seules ou au couple de lesbiennes d'avoir recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA), jusque là uniquement réservée aux couples hétérosexuels. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess