Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Manifester à Paris ou pas ? Les gilets jaunes sarthois hésitent

Par

Quelles suites donner au mouvement après une semaine de mobilisation ? Les gilets jaunes se posent la question. Certains vont aller manifester à Paris samedi 24 novembre. Mais l'idée ne fait pas vraiment l'unanimité.

Un barrage mis en place par des gilets jaunes à Sablé-sur-Sarthe
Un barrage mis en place par des gilets jaunes à Sablé-sur-Sarthe © Radio France - Ruddy Guilmin

Une semaine après le début de la mobilisation des gilets jaunes, certains appellent à manifester à Paris samedi 24 novembre pour exprimer leur colère face à la hausse des taxes sur les carburants et la hausse du coût de la vie plus globalement. En Sarthe, il n'y a quasiment plus aucun filtrage ou barrage de la circulation. Alors, certains sont tentés de prendre leur voiture ou de se rendre en train à Paris. "C'est hyper important. Ça montre que le peuple est uni__, qu'on est un peu plus revendicatif et qu'on demande un peu plus de choses", explique Stéphanie.

Publicité
Logo France Bleu

D'autres en revanche craignent la dispersion du mouvement et la division entre les gilets jaunes. "Si on est tous au même endroit, ce sera vraiment trop facile pour les CRS de nous déloger. Si on reste à plusieurs endroits, ce sera plus difficile de nous contrer. C'est pour ça que le mouvement gêne tellement. Si on va tous à Paris, ça n'aura plus aucun intérêt", souligne une gilet jaune, qui souhaite rester anonyme.

Paris, un lieu symbolique ?

Où aura lieu la manifestation à Paris ? C'est encore une donnée inconnue. Le ministère de l'Intérieur a refusé tout rassemblement place de la Concorde. Peu importe, explique Mickaël : dans tous les cas, Paris est une ville symbolique pour exprimer la colère des gilets jaunes. "C'est un moyen de cibler directement l'exécutif, d'aller à la rencontre du gouvernement et d'Emmanuel Macron. Et puis ça permet d'arrêter d'ennuyer nos concitoyens__", assure-t-il.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu