Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Manon lance une chaîne humaine pour faire voyager son doudou dans toute la France

mercredi 6 août 2014 à 7:00 Par Eric Turpin, France Bleu Breizh Izel et France Bleu Nord

Il y a quelques mois, ses parents avaient lancé un appel sur Facebook pour que leur fille Manon, 18 ans, atteinte d’une maladie rare qui s’attaque au système nerveux, reçoive des cartes postales de toute la France afin qu’elle se sente moins seule. Cette fois, c’est Manon qui lance une chaine d’amitié pour faire voyager son doudou à travers tout le pays.

Manon, 18 ans
Manon, 18 ans © Eric Turpin - Radio France

La maman de Manon sort la photo de l’album familial. On y voit Manon, toute petite, tenir dans ses bras son doudou, une poupée de chiffon avec une grosse tête ronde. Un doudou que la jeune fille a perdu quand elle avait 8 ans. « Elle l’avait eu quand elle était bébé » , raconte Emmanuelle, « c’est un cadeau de sa marraine » .

Il y a quelques mois, les parents de la jeune fille atteinte d’une neurofibromatose, une maladie très rare qui attaque le système nerveux, avaient lancé un appel sur Facebook pour qu’on lui envoie des cartes postales du monde entier. Un appel qui a porté ses fruits au-delà de ses espérances. Manon a reçu à ce jour plus de 10 000 cartes postales de 70 pays différents.

Manon et son doudou - Radio France
Manon et son doudou © Radio France

Un doudou identique

Cette fois, la jeune fille a eu l’idée de mettre la photo de son doudou sur Facebook dans l’espoir de le retrouver. En Bretagne, Félicie a mené quelques recherches sur internet. « J’ai fait plusieurs sites et j’ai réussi à le trouver » , explique cette conductrice de car, âgée de 28 ans. « C’est sûrement pas le sien mais il identique » .

Du coup, Félicite a commandé le doudou, qui est arrivé chez elle quelques jours plus tard. Elle aurait pu l’envoyer par la poste. Mais le papa de Manon a imaginé une chaîne humaine pour que le doudou voyage dans toute la France.

Le doudou de Manon fait le tour de la France - Aucun(e)
Le doudou de Manon fait le tour de la France

« Maintenant le doudou fait le tour de la France. Les gens se le donnent de main en main. Ils se rencontrent entre eux et peuvent devenir amis » , se rejouit Manon, très enthousiaste à l'idée de retrouver bientôt le doudou de son enfance. 

Une chaîne d’amitié autour de Manon

La chaîne humaine s’imposait pour Ludovic, le papa de Manon : « On avait eu l’idée des cartes postales pour que Manon se sente moins seule. Pour moi, c’était logique de renvoyer aux gens la monnaie de leur pièce » . En faisant voyager le doudou à travers la France, les gens vont se rencontrer. « C’est l’occasion de passer un bon moment ensemble. L’amitié, c’est extrêmement important » , insiste Ludovic.

À chaque étape, les gens doivent se prendre en photo avec le doudou dans le lieu de leur choix et l’envoyer ensuite à Manon, qui alimente son album photo sur Facebook. « Je me suis prise en photo devant mon car » , raconte Félicie.

Félicie, la bretonne qui a retrouvé un doudou identique sur internet

Manon a ouvert une page Facebook consacrée au tour de France du doudou, avec l’aide de son frère de 16 ans, Grégoire. Une page suivie par près de 300 personnes. Le doudou de Manon a commencé son périple à travers la France le 6 juin à Rennes. Il est maintenant en Vendée. Il devrait arriver à Liévin au printemps prochain.

Suivez le trajet du doudou sur la carte interactive

[Voir en plein écran](http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/le-voyage-de-doudou_41724) Vous pouvez participer à cette chaîne humaine si vous le souhaitez en vous rendant sur la page Facebook de Manon. Vous pouvez aussi lui envoyer une carte postale à cette adresse : Manon Volferre, 18 rue Thomas Edison 62800 LIEVIN.
Manon a reçu plus de 10 000 cartes postales du monde entier - Radio France
Manon a reçu plus de 10 000 cartes postales du monde entier © Radio France

Le voyage du doudou de Manon