Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

"On manque de respect à nos défunts" les cimetières du Havre critiqués

vendredi 31 août 2018 à 5:45 Par Maxime Bacquié, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu

Après un premier message posté sur les réseaux sociaux au mois d'août pour dénoncer l'état d'un des cimetières du Havre, une pétition vient d'être lancée pour demander à la mairie de mieux entretenir ses cimetières.

Les mauvaises herbes recouvrent parfois totalement certaines parcelles dans le cimetière Nord, au Havre.
Les mauvaises herbes recouvrent parfois totalement certaines parcelles dans le cimetière Nord, au Havre. © Radio France - Maxime Bacquié

Le Havre, France

"C'est un sentiment de honte et de colère". Bruno Gardez regarde la tombe où sont enterrées sa femme et sa fille, au cimetière Sainte-Marie du Havre. Les mauvaises herbes rongent le marbre. "C'est malheureusement leur dernière demeure, c'est un manque de respect pour nos défunts," dénonce-t-il, sans élever la voix. "Je suis quelqu'un de calme, mais vu l'amour que j'avais pour ma femme et ma fille, je ne lâcherai rien."

Les mauvaises herbes galopent entre les tombes au cimetière Sainte-Marie - Radio France
Les mauvaises herbes galopent entre les tombes au cimetière Sainte-Marie © Radio France - Maxime Bacquié

Le 23 août dernier, il lance une pétition, pour dénoncer l'état "scandaleux" des cimetières havrais. En moins d'une semaine, plus de 1 150 personnes ont signé, preuve que la colère de Bruno Gardez est partagée par d'autres riverains et que d'autres cimetières sont concernés. Annie par exemple, vient régulièrement au cimetière Nord, le plus grand du Havre, sur la tombe de son mari. "_Je vois l'état du cimetière se dégrader semaine après semaine_, c'est inadmissible, j'ai honte pour la ville, j'ai honte pour nos défunts."

Dans les allées du cimetière Nord du Havre - Radio France
Dans les allées du cimetière Nord du Havre © Radio France - Maxime Bacquié

C'est donc la ville qui est visée. C'est elle qui est en charge de l'entretien des sept cimetières municipaux, tous plus ou moins touchés par ces mauvaises herbes galopantes depuis le début de l'été. L'adjoint en charge de l'urbanisme Florent Saint-Martin se dit conscient du problème et avance une double explication. 

REPORTAGE - L'état "scandaleux" des cimetières havrais

"On a eu une alternance entre la pluie et le soleil assez exceptionnel au printemps dernier qui a favorisé la pousse de ces mauvaises herbes, alors que la ville a décidé de ne plus utiliser aucun pesticide. Forcément l'addition de ces deux facteurs fait qu'aujourd'hui on a une situation qui n'est pas acceptable, mais on a recruté des vacataires pour renforcer nos équipes et on va aussi modifier dans le futur le visage de nos cimetières, pour qu'ils soient plus facile à entretenir. Mais ça va prendre du temps."

Florent Saint-Martin recevra lundi Bruno Gardez pour évoquer cette pétition, dont l'objectif affiché est d'atteindre 1 500 signatures.

Cimetière Nord - Radio France
Cimetière Nord © Radio France - Maxime Bacquié
Cimetière Nord - Radio France
Cimetière Nord © Radio France - Maxime Bacquié