Infos

Manque de sommeil : 40% des Franciliens dorment dans les transports

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mercredi 26 mars 2014 à 5:00

Les Français dorment en moyenne 06h55 par nuit, un tiers dort même moins de 06h00, bien moins donc que le temps recommandé. Conséquence : un quart des Français sont victimes de somnolence dans la journée.

Les Franciliens piquent du nez devant leur ordinateur mais aussi dans les transports en commun et même au volant de leur voiture. En moyenne, les Franciliens dorment une vingtaine de minutes dans les métros, bus RER ou tram, soit le temps d’une sieste.

Si dormir dans les transports en commun posent peu de problèmes à part rater sa station de temps en temps  en revanche piquer du nez au volant est beaucoup plus dangereux. Un Français sur dix s’est déjà endormi au volant en allant au travail.

S sommeil transports

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la somnolence au volant n’est pas réservée aux longs trajets sur autoroute. Et la seule parade c’est de dormir d’avantage la nuit, de faire une sieste dans la journée ou, quand on est déjà dans sa voiture, de s’arrêter.

La 14ème journée du sommeil a lieu le vendredi 28 mars. Cette journée est organisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance ( INSV), par le Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu et par le Réseau Morphée

E Sommeil et transports

Partager sur :