Société

Marathon de Paris : 40.000 personnes au départ

Par Martine Bréson, France Bleu Paris samedi 5 avril 2014 à 5:00 Mis à jour le samedi 5 avril 2014 à 8:01

Marathon (illustration).

La 38ème édition du Marathon de Paris a lieu ce dimanche. Cette course à pied qui part des Champs Elysées à 8h45, passe par la rue de Rivoli, Bastille, le Bois de Vincennes, l’avenue Daumesnil, les quais jusqu’au Pont Mirabeau et le Bois de Boulogne. Arrivée avenue Foch vers 16h00 pour les moins rapides. Ce parcours de 42,195 km va poser d’énormes problèmes de circulation.

Pour le Marathon de Paris , il ne devrait pas pleuvoir ce dimanche, des températures de 10 à 12 degrés sont prévues. C’est plutôt bon pour les 40.000 marathoniens qui vont s’aligner au départ. Pour soutenir les coureurs, des points de ravitaillement proposent de l’eau, des fruits secs et du sucre. Tout au long du parcours, 250.000 spectateurs vont encourager et suivre les sportifs. Pour la plupart des marathoniens, la course est difficile. Et il y a ce que l’on appelle le mur du 30e km . C’est là qu’il faut résister à la fatigue et au découragement, qu’il faut trouver les ressources pour continuer.

 

Enrobé marathon mur du 30e

Le Marathon de Paris est l’un des cinq plus importants marathons du monde. A l’image du Marathon de New York, le Marathon de Paris, c’est la grande fête de la course à pied .

Paroles de marathoniens

Qui s’inscrit à cette course, quel est le portrait type du participant au Marathon de Paris  ? C’est plutôt un homme, un quadragénaire, sportif du dimanche averti. Il s’est vraiment entrainé pour cette course.

Enrobé marathon portrait

Les participants, ceux qui visent un record (le record à battre est de 02h05'10), et tous les autres, les plus nombreux, qui courent pour le plaisir de se dépasser, vont traverser la capitale en passant par les plus beaux sites . La course débute sur la plus belle avenue du monde. Elle permet aux coureurs venus du monde entier (138 nationalités) de fouler le bitume de la Concorde, de Bastille et, en longeant la Seine, d’apercevoir Notre Dame, l’Assemblée Nationale, le musée d’Orsay et bien sûr la Tour Eiffel. Des animations sont prévues tout au long du parcours.

marathon - Maxppp
marathon © Maxppp

 

Ce marathon, qui passe par des sites prestigieux, pose chaque année d’énormes problèmes de circulation . Bien sûr, toutes les zones de la course sont neutralisées. C’est un vrai casse tête pour ceux qui circulent dans Paris ce dimanche et pourtant, les automobilistes acceptent plutôt bien cette situation. Le Marathon de Paris est devenue une institution et tout le monde s'adapte. 

Enrobé marathon et circul

Pour vous aider à circuler dans Paris ce dimanche, France Bleu 107.1 fait des points trafic toute la journée . On fait la route ensemble dès 06H00 comme tous les dimanches sur l'antenne de France Bleu 107.1.

Le Marathon de Paris, c’est aussi unbusiness de plusieurs millions d’euros . Pour y participer, les coureurs versent entre 75 et 115 euros; c’est la première source de revenu. La seconde source de revenu, ce sont les sponsors qui versent plus de deux millions d’euros à l’organisateur ASO.

 

Tout sonore marathon mur du 30e