Société

Marathon de Toulouse : évitez la voiture, prenez le métro

Par Vanessa Marguet, France Bleu Toulouse samedi 22 octobre 2016 à 12:30

Il y aura de fortes perturbations de 5h à 16h
Il y aura de fortes perturbations de 5h à 16h - Toulouse Métropole

Il y aura de fortes perturbations ce dimanche dans les rues de Toulouse avec le dixième marathon. Près de 10 200 coureurs et plus de 30 000 spectateurs sont attendus. Le meilleur conseil, c'est d'éviter la voiture et de prendre le métro.

C'est le dixième marathon de Toulouse Métropole ce dimanche et il y a près de 10 200 coureurs inscrits sur les différentes épreuves. Un record ! C'est 4000 de plus que l'an dernier, mais il y a des nouveautés cette année : un semi-marathon et un 10 kilomètres, en plus du marathon classique et du marathon en relais, par équipes de quatre coureurs.

Cette année, le parcours a été revu pour devenir 100% Toulousain, il n'y a plus de crochets dans les autres villes de la métropole comme les années précédentes. Les coureurs démarrent sur le Pont Pierre de Coubertin vers le Stadium et arrivent place du Capitole après un parcours de 42 kilomètre 195. Le marathon traditionnel partira à 9h30, mais les perturbations vont commencer plus tôt, car la première course, le 10 km démarre à 8h30 et la dernière, le marathon relais à 10h45.

Il y a 3000 inscrits sur le marathon, le vrai, en solo sur 42.195 kms - Aucun(e)
Il y a 3000 inscrits sur le marathon, le vrai, en solo sur 42.195 kms - Toulouse Métropole

Les perturbations à prévoir

S'il y a un conseil à retenir : c'est oubliez la voiture, car beaucoup de rues sont inaccessibles. Le Pont des Demoiselles, le Boulevard des Récollets sont fermé par exemple de 7h30 à 12h, la route de Revel de 8h30 à 12h. Pour l'avenue d'Atlanta, c'est de 8h30 à 13h et l'avenue des Minimes, c'est jusqu'à 13h30. Tous les détails sont sur le site du marathon de Toulouse.

Au niveau des transports en commun, là aussi il y a des perturbations. Prenez le métro, car il n'y a pas de tram entre Palais de Justice et Arènes entre 8h et 15h30. Beaucoup de bus sont suspendus comme les lignes 10, 27, 29, 34,36, 41 et 44. Il y a aussi de nombreuses déviations.

Plus d'infos sur le site de Tisseo

Et même pour les promeneurs, il y a des restrictions. Ceux qui aiment se balader le dimanche matin sur la coulée des vertes des Argoulets devront aller ailleurs ou changer leurs plans et pourquoi pas aller applaudir les marathoniens qui arrivent place du Capitole. Les plus rapides passeront la ligne d'arrivée vers 11h40, car le record sur le marathon de Toulouse est autour des 2h10.

Sécurité renforcée

Au niveau de la sécurité, les mesures ont été renforcées cette année dans le contexte post-attentats. La préfecture reste discrète, mais il y a plus de moyens humains, plus de policiers au-delà des 1400 bénévoles. Les organisateurs (la Fédération Française d'Athlétisme et Toulouse métropole) font installer aussi des blocs de béton au niveau de certaines intersections, des barrières et ils conseillent vivement aux coureurs de télécharger l'application smartphone SAIP (système d'alerte et d'information des populations).

Partager sur :