- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Société
- Marché de Noël annulé : à quoi pourrait donc ressembler "Strasbourg Capitale de Noël" ?
Marché de Noël annulé : à quoi pourrait donc ressembler "Strasbourg Capitale de Noël" ?
Il n'y aura aucun chalet et donc pas de marché de Noël tel qu'on le connaît. C'est la décision annoncée ce jeudi 22 octobre par la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian. Mais alors à quoi va ressembler la capitale alsacienne fin décembre ? Que restera-t-il de l'esprit de Noël ?

"Tout a été tenté", explique Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg. Mais face à l'aggravation de la situation sanitaire, la mairie a annoncé ce jeudi 22 octobre que les festivités de Noël se feront sans marché, du moins sans aucun chalet . Pour autant, elle assure vouloir maintenir "Strasbourg Capitale de Noël" dans une ambiance de solidarité et un esprit de Noël. Mais à quoi cela pourrait ressembler ?
La pièce maîtresse, le célèbre sapin, sera bien là sur la place Kléber. Il sera d'ailleurs coupé la semaine prochaine, sans doute dès lundi, pour être installé le 2 novembre prochain. Chalets ou pas, "Strasbourg reste et restera la Capitale de Noël", assure Jeanne Barseghian.
Vin chaud et bretzels à consommer assis
Mais une capitale de Noël un peu terne. Il n'y aura pas de stands de vin chaud, de tartiflette ou autres beignets. Toutes les consommations devront se faire en respectant les mêmes consignes sanitaires que dans les bars et les restaurants, c'est-à-dire assis et avec désinfection des tables entre chaque client. Les illuminations de Noël seront bien là également. Elles sont d'ailleurs en train d'être déployées dans la ville depuis quelques jours.
Et puis la mairie se donne deux semaines désormais pour discuter avec les commerçants, les forains, les associations pour trouver des événements possibles. Jeanne Barseghian suggère "des déambulations artistiques, des concerts", sans donner plus de précisions pour le moment. "Je l'espère" tempère cependant la maire, qui garde également un œil sur les chiffres de l'épidémie. "Il faut sauver les symboles de Noël" conclut Guillaume Libsig, adjoint en charge de la vie associative.
"Un marché de Noël sans chalets, ce n'est pas un marché", répondent les forains, qui ont très mal accueilli la nouvelle. L'opposition municipale réclame des mesures de soutien spécifiques pour les acteurs du marché de Noël. "Je suis en lien avec la préfecture là-dessus, il y aura des aides exceptionnelles", promet Jeanne Barseghian.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.