Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Marché de Noël de Strasbourg : la préfète exige un ajustement du dispositif sanitaire

Par

Seulement quelques jours après le début du marché de Noël, de nombreux manquements au dispositif sanitaire ont été observés. La préfecture du Bas-Rhin a écrit à la mairie de Strasbourg pour lister un certain nombre de recommandations.

Le marché de Noël en version "avant-Covid" place Broglie à Strasbourg Le marché de Noël en version "avant-Covid" place Broglie à Strasbourg
Le marché de Noël en version "avant-Covid" place Broglie à Strasbourg © Radio France - Wyloën Munhoz-Boillot

La préfecture avait prévenu : le marché de Noël de Strasbourg est sous étroite surveillance en raison de la situation sanitaire. Régulièrement le dispositif sera amené à évoluer et déjà ,quelques jours après l'ouverture, des ajustements sont à prévoir assure la préfète du Grand Est, Josiane Chevalier, dans le point presse qu'elle a tenu ce lundi 29 novembre à la préfecture de région.

Publicité
Logo France Bleu

Panneaux et diffusion de messages sonores

L'accent est mis sur la communication : mieux informer les visiteurs des règles en vigueur. Notamment grâce à des panneaux indiquant l'obligation du port du masque ou encore l'interdiction de manger ou de boire en déambulant dans les allées. Ces panneaux sont rédigés en français mais comme beaucoup de visiteurs sont étrangers, la préfète recommande de les traduire en allemand et en anglais.

Autre solution envisagée : la diffusion de messages sonores dans des hauts parleurs pour rappeler ces règles car en période de forte affluence les panneaux ne sont pas toujours visibles.

Fin de la pédagogie, début des sanctions

Pour permettre aux visiteurs de bonne foi d'appliquer ces règles, il faudrait aussi augmenter le nombre d'espaces de consommation accessibles avec le pass sanitaire. Et Josiane Chevalier prévient : le temps de la pédagogie ne durera pas. Ceux qui ne respectent pas les règles s'exposent à une amende de 135 euros.

La préfète en appelle aussi à la responsabilité des exposants : ceux qui ne participent pas à l'application du dispositif pourront se voir imposer la fermeture de leur chalet.

Publicité
Logo France Bleu