Société

Marché de Noël à la cathédrale de Reims : c'est parti pour durer

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne lundi 19 décembre 2016 à 10:41

Le marché de Noël de Reims était pour la première fois sur le parvis de la cathédrale cette année
Le marché de Noël de Reims était pour la première fois sur le parvis de la cathédrale cette année

Organisé pour la première fois sur le parvis de la cathédrale, pour des raisons de sécurité, le marché de Noël de Reims pourrait bien s'y installer pour les années à venir. Le président des "Vitrines de Reims" dresse un pré-bilan positif à une semaine de la fin du marché.

Ouvert depuis le 23 novembre, le marché de Noël de Reims fermera ses portes ce samedi 24 décembre. Un marché pour la première fois organisé uniquement sur le parvis de la cathédrale et non plus place d'Erlon, afin d'en assurer la sécurité plus facilement. Et cette formule pourrait bien durer selon Eric Toussaint, le président de l'association de commerçants "Les vitrines de Reims" : "Au pied de la cathédrale, c'est magique", dit-il, "Je crois qu'il a trouvé sa place. Et puis la menace terroriste n'étant pas prête de baisser, je pense que c'est la meilleure solution".

Bilan mitigé du point de vue des commerçants

Concernant la beauté du décor, tout le monde semble d'accord pour affirmer que le parvis de la cathédrale de Reims est l'écrin idéal pour ce marché, mais quand on interroge les commerçants, leur bilan est plus mitigé. Certains affirment qu'ils n'ont jamais autant travaillé, quand d'autres voient leur chiffre d'affaires baisser . Arthur témoigne: "Ce n'est pas un lieu de passage, comme l'était la place d'Erlon, qui attirait aussi ceux qui avaient un peu de temps à occuper avant de prendre leur train". Un autre commerçant poursuit : "Sur le parvis c'est trop étroit, les allées sont vite bondées notamment pendant le spectacle "rêve de couleur", et les pavés ne sont pas faits pour les personnes à mobilité réduite". Un bilan nuancé par Eric Toussaint : "J'ai reçu beaucoup plus d'avis positifs que de critiques et avoir des commerçants qui en sont à leur 20ème marché de Noël et qui me disent que c'est magnifique, ça fait plaisir".

Le reportage de Clément Conte. Des commerçants partagés

Pas de comptage des visiteurs cette année

Quant aux visiteurs, impossible de se baser sur leur nombre pour avoir une idée du succès de ce marché de Noël "nouvelle formule" puisque'aucun comptage n'a été fait cette année, mais, affirme Eric Toussaint : "Il y a une chose que l'on peut quantifier, c'est le nombre d'enfants présents au "royaume des enfants" et ce nombre a doublé". Il poursuit : "Beaucoup de gens sont venus redécouvrir ce marché, qui devient emblématique en étant au pied de la cathédrale. Ca ne veut pas dire qu'on va abandonner les autres sites et je suis sûre que dans les années à venir nous arriverons à trouver le moyen de créer un lien entre les le parvis de la cathédrale et le place d'Erlon, qui ne sont pas si éloignés l'un de l'autre".

Eric Toussaint, président des "Vitrines de Reims"