Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mardi 6 octobre, journée nationale "des aidants"

Par

Plus de huit millions de personnes en France aident un proche dépendant: malade, âgé ou handicapé. Selon un sondage effectué par la société Cap Retraite, un aidant sur cinq consacre plus de 40 heures par semaines à son proche. Témoignage de Michèle Logoff, de Tanlay (Yonne).

Journée nationale des aidants
Journée nationale des aidants © Maxppp

Pour la première fois, le rôle d'aidant est reconnu dans la loi sur le vieillissement votée en septembre. Mais elle ne propose qu'une petite aide financière, alors que ces aidants réclament aussi des structures pour souffler, se reposer. Pour certains, cela est devenu une charge matérielle et émotionnelle épuisante. C'est le cas de Michèle Logoff, à Tanlay dans le Tonnerrois. Son mari est atteint de la maladie de Parkinson. Elle s'en est occupée pendant 8 ans,avant qu'il soit accueilli en maison de retraite. Michèle Logoff s'est confiée à Renaud Candelier.

Publicité
Logo France Bleu
loading
loading

La loi vieillissement prévoit une aide de 500 euros par an pour les aidants familiaux. Il existe actuellement des accueils de jours et des hébergements temporaires en maison de retraite mais aucun n'est adapté à des maladies spécifiques, comme la maladie de Parkinson.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu