Société

Marne : un jeudi de l'Ascension sous le signe de la marche des élus à Gueux

Par Annelaure Labalette, France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 25 mai 2017 à 10:49

La marche des élus 2017 à Gueux, près de Reims
La marche des élus 2017 à Gueux, près de Reims © Radio France - Aurélie Jacquand

C'est une tradition depuis 44 ans dans les cantons "Ouest de Reims". Chaque jeudi de l'Ascension, des citoyens et des élus locaux se retrouvent à la marche des élus.L'occasion d'une randonnée conviviale mais également d'un échange avec les politiques locaux au milieu de la nature;

N'imaginez pas que parce qu'elle s'appelle "marche des élus" elle n'est composée que de personnalités politiques. Au contraire! Cette randonnée - organisée cette année à Gueux - est ouverte à tous les citoyens qui souhaitent partager un moment convivial. Il s'agit pour les participants de choisir un des 3 circuits proposés: 6,9 ou 12 kilomètres. Ce n'est pas une course, juste une grande promenade à laquelle ont participé l'année dernière 2266 personnes. Florent Noël est l'organisateur de cet événement et secrétaire de l'association de la marche des élus et pour lui " c'est comme un petit concours amical entre toutes les communes".

Les participants à la marche des élus 2017 à Gueux - Radio France
Les participants à la marche des élus 2017 à Gueux © Radio France - Aurélie Jacquand

La règle du jeu de la marche des élus: une histoire de points et de fonction

Pour créer cette compétition amicale, il faut se référer à un barême.

  • Un marcheur (se) de plus de 55 ans récolte 3 points.
  • Une femme (- de 55 ans), et un enfant : 2 points
  • Un homme (- de 55 ans) :1 point

Il y aussi un bonus de 2 points pour les conseillers municipaux, un bonus de 5 points pour les adjoints et les maires de communes. Par exemple une élue de + de 55 ans qui est adjointe au maire rapportera 3+ 5 points soit 8 points au total. Tous ces points sont totalisés avec le nombre de participants à la marche des élus et les organisateurs pondèrent ensuite par le nombre d'habitants pour ne pas défavoriser les communes les moins peuplées. Un pourcentage de participation en ressort ainsi qu'une commune gagnante.

Florent Noël secrétaire de l'association la marche des élus

Au milieu des champs, à la marche des élus 2017 - Radio France
Au milieu des champs, à la marche des élus 2017 © Radio France - Aurélie Jacquand

Lors de cette marche des élus, il peut être question de politique car c'est souvent l'occasion de croiser un maire, un adjoint ou encore un député "surtout en cette période d'élections législatives" assure Florent Noël. Mais avant tout, cette marche est surtout l'occasion de retrouver d'anciennes connaissances que le système de vie actuel, rythmé par les obligations professionnelles et de loisirs, nous a fait perdre de vue.

La participation est de 2,50 euros dont 0,50 centimes sont reversés aux pupilles des pompiers. On connait déjà les communes qui accueilleront la marche des élus dans les années à venir. En 2018, ça sera à Rosnay et en 2019 à Coulommes la Montagne.