Société

CARTE - Pénurie de toilettes publiques à Marseille

Par Violette Artaud et Corrine Blotin, France Bleu Provence lundi 15 mai 2017 à 20:38 Mis à jour le mardi 16 mai 2017 à 11:34

© Maxppp - THIERRY SUZAN

Marseille compterait 14 toilettes publiques dont sept seulement seraient en service. À Paris, il y en a 400, à Lyon, 150 ! Conséquence : des rues qui deviennent des urinoirs à ciel ouvert et des odeurs nauséabondes.

Depuis 48 heures, une pétition lancée par un "Marseillais amoureux de sa ville" est en ligne. Il était désespéré de voir les promeneurs, touristes et autres obligés de faire leurs besoins dans la rue, faute de toilettes publiques aux alentours.

La pétition, signée par plus de 4.200 personnes, demande à la mairie de Marseille de prendre ses responsabilités et de mettre en œuvre l'installation massive de toilettes publiques modernes gratuites, réparties équitablement dans l'ensemble des arrondissements de la ville et accessibles aux personnes handicapées.

"Nous allons lancer un appel d'offre pour l'implantation de toilettes publiques."

Un manque que la mairie de Marseille reconnait. C'est vrai qu'il n'y pas assez de structures pour l'hygiène et les toilettes publiques. Nous allons lancer un appel d'offre pour l'implantation de toilettes publiques." concède Jean-Claude Gondard, le directeur général des services de la métropole.

Mais à ce jour, il est impossible de connaître ni le nombre des équipements prévus, ni leur délai d'implantation.