Société

Marseille interdit le burkini sans le nommer

Par David Aussillou, France Bleu Provence et France Bleu mercredi 21 juin 2017 à 19:10

Le burkini reste intedit à Marseille
Le burkini reste intedit à Marseille © Maxppp -

La Ville vient de publier un nouvel arrêté municipal qui rend obligatoire une tenue de bain adaptée à un sauvetage éventuel. Pour l'instant, Marseille a échappé à la polémique.

Dans l'arrêté publié le 15 juin dernier, il faut s'arrêter à l'article 3-2 sur l'hygiène à respecter sur les plages marseillaises. Le texte stipule que "le port d'une tenue de bain est obligatoire pour tous les baigneurs". L'article 4 précise d'ailleurs que le naturisme est interdit.

Mais l'arrêté municipal dit aussi que cette tenue ne "devra pas entraver l'aisance dans l'eau et constituer un frein au sauvetage".

Une tenue de ski comme un burkini, c'est interdit

À aucun moment, le mot "burkini" ou "tenue intégrale" n'apparaît. "C'est normal, explique Didier Réault, l'adjoint délégué aux plages. Ça permet à la police de dire aux gens qui vont dans l'eau avec des tenues inappropriées qu'ils doivent sortir. C'est valable pour le burkini comme pour le bleu de travail. Si vous voulez mettre une tenue de ski sur la plage, c'est possible. Mais vous ne pouvez pas vous baigner avec."