Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, bientôt élevé au rang de cardinal

Par

L'archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, va accéder au plus haut rang de l'Église catholique en devenant cardinal à partir de la fin du mois d'août, peut-être pour élire le prochain souverain pontife après le départ du pape François.

Mgr Aveline, archevêque de Marseille, lors d'une messe en la cathédrale de la Major à Marseille Mgr Aveline, archevêque de Marseille, lors d'une messe en la cathédrale de la Major à Marseille
Mgr Aveline, archevêque de Marseille, lors d'une messe en la cathédrale de la Major à Marseille © Maxppp - MAXPPP

Un petit moment d'histoire pour le monde de l'Église à Marseille : à 63 ans, l'archevêque Mgr Jean-Marc Aveline va devenir un cardinal, le plus haut rang de l'Église catholique, derrière le pape. L'annonce a été faite ce dimanche 29 mai 2022 par le pape François au Vatican. La promotion de l'archevêque marseillais sera effective le samedi 27 août.

Publicité
Logo France Bleu

Mgr Jean-Marc Aveline fait partie d'une liste de ving-et-un nouveaux cardinaux. Parmi eux, seize cardinaux deviendront des électeurs pour élire en conclave le prochain pape, après le départ du pape François, qui change la composition du futur Collège. La France compte actuellement cinq cardinaux encore en vie.

Publicité
Logo France Bleu