Infos

À Marseille, une pétition pour une rue Montmirail, du nom du fondateur de l'OM

Par Tony Selliez, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu mardi 20 septembre 2016 à 11:32

La Vieille Garde du CU84 ici au Vélodrome, et déjà une image d'un panneau pour René Dufaure de Montmirail
La Vieille Garde du CU84 ici au Vélodrome, et déjà une image d'un panneau pour René Dufaure de Montmirail - @vgcu84

Un oubli à réparer. 117 ans après la création de l'OM, Marseille n'a toujours donné le nom d'une de ses rues au fondateur du club qui fait sa fierté : René Dufaure de Montmirail. Une pétition est en ligne pour demander un geste à la mairie.

1899. Il y a 117 ans naissait officiellement l'Olympique de Marseille. Son créateur ? René Dufaure de Montmirail. Mais curieusement, cet homme décisif dans la grande histoire du club marseillais est presque tombé dans l'oubli. Aucune rue à son nom à Marseille, par exemple. La Vieille garde du Commando Ultra 84 lance une pétition pour enfin lui rendre hommage et lui offrir, symboliquement, le nom d'une place ou d'une rue.

Le parvis côté Michelet ?

René Dufaure de Montmirail était un grand amateur de sport, de tous les sports : équitation, escrime, football, rugby à XV, cyclisme, aviron... Né à Verdun, il grandit en Algérie mais c'est en Angleterre que lui vient l'idée de monter un club de sport. Il crée le Football club de Marseille (rugby) puis l'OM à seulement 23 ans.

Maillot blanc, et short noir. Ses descendants, dont Valeilles de Montmirail, vivent toujours à Marseille. Paul Le Cesne en devient rapidement l'un des premiers présidents (1909-1921) et  d'ailleurs un stade porte aujourd'hui son nom à Marseille, dans le neuvième arrondissement.

"Il ne faudrait pas oublier le premier président de l'Olympique de Marseille. Il faut réparer cet oubli incongru" Un membre de la Vieille Garde du CU84, sur FB Provence.

La pétition a été mise en ligne le week-end dernier et vient d'atteindre les 500 signatures. Elle sera prochainement déposée sur le bureau du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.

La Vieille Garde, Virage Sud du Stade Vélodrome - Aucun(e)
La Vieille Garde, Virage Sud du Stade Vélodrome - @vgcu84

Une rue, d'accord, mais laquelle ? De préférence près du Stade Vélodrome. Pourquoi pas d'ailleurs, plutôt qu'une rue, le parvis côté Michelet, au bas de la tribune Jean Bouin ?

Pour retrouver le podcat de l'émission "Club Foot Marseille sur FB Provence de ce lundi 19 septembre.

Partager sur :