Société

Martignas : avec l'aide de l'ADAPEI, Françoise, déficiente mentale, emménage dans son propre appartement

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mardi 13 décembre 2016 à 4:00

Françoise, 60 ans, autonome pour la première fois de sa vie
Françoise, 60 ans, autonome pour la première fois de sa vie © Radio France - Stéphane Hiscock

C'est un nouveau succès pour l'ADAPEI de Gironde. L'Association de Parents et d'Amis des Personnes Handicapés vient de relever un nouveau défi en redonnant son autonomie à une girondine souffrant de déficience mentale.

A bientôt 61 ans Françoise vit pour la première fois seule dans un appartement. Après avoir vécue chez sa famille jusqu'à 38 ans puis dans un foyer d'hébergement à Blanquefort, elle dispose désormais de son logement à Martignas-sur-Jalle. Cette autonomie a été rendue possible par l'ADEPEI en partenariat avec le bailleur Domofrance ainsi que le Conseil Départemental.

Avant de se retrouver seule elle a passé une année dans un appartement d'application. Là, des éducateurs ont pu l'observer dans sa gestion de la vie quotidienne. Ils ont finalement conclu que Françoise était capable de gérer la solitude et sa vie au jour le jour.

On a évalué Françoise selon une multitude de critères. Conclusion : elle est capable de vivre en autonomie.

— Céline Gimenez, éducatrice au foyer de Martignas

Françoise a donc obtenu les clefs de son appartement dans une résidence de Domofrance. C'est un appartement adapté avec une pléiade d'appareils domotiques et notamment un détecteur qui prévient les secours en cas de chute

Quand Françoise nous ouvre les portes de son appartement