- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Deux-Sèvres
- Infos
- Société
- Masque obligatoire : policiers et gendarmes du Poitou renforcent les contrôles dans les transports en commun
Masque obligatoire : policiers et gendarmes du Poitou renforcent les contrôles dans les transports en commun
Le temps de la pédagogie et de la prévention est révolu dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Le non-respect du port du masque, par exemple dans les transports en commun, est désormais verbalisé.

"Bonjour monsieur, vous avez fait bon voyage ?" A peine sortis du TGV, les passagers de la SNCF, masqués pour la plupart, sont accueillis en gare de Niort par des forces de l'ordre. "Les autres voyageurs respectaient bien le port du masque à bord des wagons?", s'enquiert Isabelle, major de la police nationale, auprès d'un retraité arrivant de Paris.
"Ce sont mes petites filles qui m'ont rappelé ce matin de prendre un masque!" (Josiane)
"Après une phase de sensibilisation, après une phase de pédagogie, il est important, à quelques jours de la rentrée, de s'assurer que, dans les transports en commun, le port du masque est bien respecté", affirme Emmanuel Aubry, le préfet des Deux-Sèvres.
Ces contrôles de police se déroulent également dans les transports en commun de l'agglomération niortaise. Un important dispositif de police était déployé mercredi matin place de la Brèche à Niort.
"La grande majorité des usagers sont bons élèves et respectent le port du masque. Les verbalisations restent heureusement très marginales", précise Franck Perrault, commissaire divisionnaire et directeur de la sécurité publique des Deux-Sèvres;
"L'autre sujet, c'est aussi celui de la sécurité dans les transports, parce que si vous avez une personne qui ne porte pas son masque, ça peut être un sujet de crispations et de tensions, c'est pour cela que c'est important de marquer notre présence".
"Oui la présence de la gendarmerie et de la police dans les bus fait que les gens ont pris conscience de l'importance du port du masque", se félicite Vincent, chauffeur de la TAN.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !