Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Masque obligatoire : qui fait respecter la mesure ?

Par

Le port du masque est obligatoire depuis ce lundi 20 juillet dans les lieux clos, les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques. Une mesure de police sanitaire pour lutter contre le Covid-19.

Masques en tissus et en papier Masques en tissus et en papier
Masques en tissus et en papier © Radio France - Stéphanie Berlu

Nous n'avons pas encore tous forcément le réflexe d'enfiler cet indispensable accessoire, mais au moins aujourd’hui on en trouve partout.  Aucune excuse donc pour ne pas en être pourvu. D’autant qu’il est désormais obligatoire, chacun doit être muni du sien, sinon pas de restau, pas de petit noir au comptoir, ni de rendez-vous chez le banquier !

Publicité
Logo France Bleu

Une amende de 135 euros majorable

Le non-respect du port du masque quand c’est obligatoire est passible d’une contravention de 4e classe et les forces de gendarmerie, de police nationale et municipale ainsi que la police des transports sont habilitées à infliger ces amendes de 135 euros. Mais attention, cette amende initiale peut monter à 1.500 euros en cas de récidive dans les 15 jours et atteindre 3.750 euros d’amende et même six mois de prison. En théorie.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu