Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : La mobilisation des habitants contre la fermeture de la maternité du Blanc dans l'Indre

Maternité du Blanc : voici les nouvelles actions envisagées par les élus et les habitants

jeudi 1 novembre 2018 à 16:31 Par Jonathan Landais et Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry et France Bleu Poitou

Une mission d'appui pour la réouverture du site, un livre blanc sur la maternité, une manifestation à Paris... à l'issue d'une réunion mercredi soir au Blanc, les élus et les habitants se sont mis d'accord sur de nouvelles actions pour protester contre la fermeture de la maternité.

Les autocollants s'affichent même près de la Tour Eiffel à Paris.
Les autocollants s'affichent même près de la Tour Eiffel à Paris. - Compte twitter @Colyber

Le Blanc, France

Les soutiens à la maternité du Blanc sont plus déterminés que jamais. Trois jours après avoir été évacués de la maternité, qu'ils occupaient depuis l'annonce de la fermeture, ils ont remobilisé les troupes mercredi soir à l'école de musique du Blanc. Ils étaient près de 250 personnes, élus et citoyens, membres du comité de défense et du collectif Cpasdemainlaveille, à participer à la première réunion d'information post-évacuation. L'objectif était de faire le point sur la situation et d'envisager la suite du combat.

Des actions en justice envisagées ?

"On essaye de voir comment les décisions qui ont été prises ces derniers temps sont attaquables sur le plan judiciaire", explique Bertrand, père de deux enfants nés au Blanc et membre du collectif Cpasdemainlaveille. Le collectif veut également faire de nouvelles propositions à l'Agence régionale de santé. "On est en train de construire une mission d'appui pour la réouverture de la maternité".

Cette occupation a ressoudé l'ensemble des habitants"

"On est fiers d'habiter sur ce territoire... et forts pour le défendre"

"Cette mission consisterait à avoir une nouvelle expertise qui serait menée par des professionnels de médecine conjointement choisis par l'ARS, mais aussi, parce que la confiance a été rompue, par des médecins choisis par le comité de défense et le collectif (...) cette occupation a aussi ressoudée l'ensemble des habitants, des élus... on se disait qu'on ne s'était jamais sentis aussi fiers d'habiter sur ce territoire et aussi forts pour le défendre aujourd'hui", déclare-t-il.

Manifestation à Paris le 21 novembre

Parmi les autres actions déjà décidées : une manifestation à Paris le mercredi 21 novembre ou encore la publication d'un livre blanc sur la maternité. "Est-ce que ce sera sur l'histoire de cette maternité, les témoignages et les photos des enfants nés ici ? Est-ce que ce sera aussi sur ce qui s'est vécu dans la maternité occupée ces derniers jours et ce qui s'est vécu autour de son maintien ? Pour l'instant je ne crois pas que ce soit déterminé par le groupe qui s'est emparé de ce projet", détaille Bertrand.

Le collectif est à la recherche de bonnes idées pour poursuivre son action et en appelle à tous sur les réseaux sociaux pour suggérer d'autres formes de mobilisation. Ces derniers jours de nombreux médias nationaux ont réalisé des reportages sur le sujet, comme Médiapart, Le Figaro, L'humanité (ici et ), ou des sites internet comme allodocteurs.fr ou bastamag.fr.