Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mauvaise nouvelle : le moustique tigre a colonisé la Haute-Savoie

Par

Il était déjà présent en Savoie, il a donc fait quelques kilomètres supplémentaires. Il s'est installé dans les zones urbaines, son habitat de prédilection. L’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication rappelle les gestes barrières à respecter pour limiter sa propagation.

Le moustique est maintenant présent en Haute Savoie Le moustique est maintenant présent en Haute Savoie
Le moustique est maintenant présent en Haute Savoie © Maxppp - Philippe LAMBERT

En 2020 le moustique tigre est désormais implanté dans 58 départements contre 51 l'année précédente. Les sept nouveaux départements où le moustique tigre est désormais officiellement implanté sont : Loire-Atlantique, Deux-Sèvres, Vienne,  Charente-Maritime, Cher, Haute-Savoie et Yvelines.

Publicité
Logo France Bleu

Bâchez, couvrez, videz 

Si vous ne le connaissiez pas encore, ce moustique originaire d'Asie est responsable de piqûres qui démangent beaucoup. Il est surtout vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika, uniquement quand il a piqué une personne déjà infectée. C'est un moustique très productif, la femelle pond jusqu'à 300 œufs dans différents refuges, mais il reste dans son (petit) territoire, un périmètre d'une centaine de mètres. Il se développe lotissement par lotissement. 

En zones urbaines l'EID Rhône-Alpes mène des actions de prévention pour limiter la nuisance causées par les moustiques. - EID

On peut limiter la prolifération des larves en s'y mettant tous, avec  des gestes simples et quotidiens en supprimant l'eau stagnante. En zones urbaines, la lutte consiste principalement à éliminer les lieux de reproduction du moustique, c'est à dire les gîtes larvaires. Elle  peut être réalisée à l’échelle individuelle au niveau des collections d’eau retrouvées dans et autour de chaque logement, ou bien à l’échelle collective au niveau d’ouvrages collectifs ou de gîtes localisés sur le domaine public.

Le moustique est maintenant présent en Haute-Savoie © Visactu

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu