Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Mayenne : les archives recherchent des documents liés à l'histoire des femmes

mercredi 6 juin 2018 à 15:49 Par Camille André, France Bleu Mayenne

Ce mois-ci, les archives de la Mayenne s'associent à une grande collecte nationale dédiée à l'histoire des femmes. Elles recherchent des photos, des correspondances ou encore des journaux intimes qui renseignent sur la place des femmes dans la société à travers les époques.

Les archives départementales de la Mayenne participent à une grande collecte nationale sur l'histoire des femmes (image d'illustration).
Les archives départementales de la Mayenne participent à une grande collecte nationale sur l'histoire des femmes (image d'illustration). © Maxppp - Pierre HECKLER

Laval, France

Les documents qui prennent la poussière dans votre grenier intéressent peut-être les archives ! Une grande collecte est lancée partout en France pour reconstituer l'histoire des femmes. Les archives départementales de la Mayenne et les archives municipales de Laval participent à cette opération. Pendant un mois, du 11 juin au 16 juillet, une permanence sera organisée tous les lundis aux archives départementales afin d'accueillir les Mayennais qui souhaiteraient partager leurs archives familiales. Les archives municipales, quant à elles, organisent une journée spéciale ce vendredi 8 juin

Quels documents peuvent intéresser les archives?

Aucune période historique n'a été établie pour cette collecte. Les documents peuvent concerner des périodes très anciennes comme très récentes. L'histoire contemporaine intéresse aussi les archives afin de révéler l'évolution de la place des femmes au fil des époques. Elle s'intéresse à "toutes les femmes : femmes politiques, femmes intellectuelles ou scientifiques, femmes militantes, femmes artistes, femmes au travail, femmes dans leur quotidien, anonymes comme personnalités". 

Des photos, vidéos, correspondances privées, journaux intimes, archives d'entreprises ou encore journaux militants sont notamment recherchés. "Mais nous sommes aussi prêts à être surpris par tous les documents que les Mayennais pourraient nous apporter", indique Cyril Daydé, le directeur des archives départementales de la Mayenne. 

L'objectif de cette grande collecte est de renforcer les fonds des archives, mais aussi d'inciter les chercheurs et historiens à s'emparer de ce sujet encore trop peu exploité. Deux grandes collectes du même type ont déjà été organisées ces dernières années. La première portait sur la première guerre mondiale, et la seconde sur les relations entre la France et l'Afrique. Des milliers de documents sont venus enrichir les archives départementales suite à ces deux événements. 

Si vos documents intéressent les archives, pourrez-vous les récupérer?

La participation à la collecte se fait en trois temps. Si vous vous présentez aux archives départementales avec des documents susceptibles de correspondre à la collecte, les agents prendront d'abord le temps d'échanger avec vous. Vous pourrez évoquer le contexte dans lequel ces documents ont été produits. 

Si au cours de cette discussion il apparaît que ces éléments peuvent avoir un intérêt public, le personnel des archives vous proposera de les numériser, afin d'en garder une trace dans leurs collections. Vos documents vous seront restitués au bout de trois mois maximum.

Dans le cas où vos documents présenteraient un grand intérêt pour le département, le personnel pourrait vous proposer de faire don aux archives de la Mayenne. Vous aurez alors l'assurance que vos documents seront conservés dans les meilleures conditions possibles.