Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Mayenne part en guerre contre les crottes de chiens

mardi 31 octobre 2017 à 4:01 Par Charlotte Coutard, France Bleu Mayenne et France Bleu

À Mayenne, les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les crottes de leur animal paieront une amende de 68 euros. L'arrêté municipal entre en vigueur ce mercredi 1er novembre.

Mayenne part en lutte contre les crottes de chiens.
Mayenne part en lutte contre les crottes de chiens. © Radio France - Charlotte Coutard

Mayenne, France

Ne pas ramasser les crottes de votre chien va vous coûter cher à Mayenne ! La ville vient de prendre un arrêté. A partir de ce mercredi 1er novembre, si votre chien fait ses besoins sur le trottoir ou dans un lieu public, et que vous ne ramassez pas, il vous en coûtera 68 euros d'amende. Les PV seront dressés par les ASVP de Mayenne, les agents de surveillance de la voie publique, mais seulement si vous êtes pris en flagrant délit.

"Ayez le bon réflexe"

A Mayenne il existe dix canisettes où les chiens peuvent faire leurs besoins, et il y a sept distributeurs de petits sacs à crottes. Mais on voit encore des déjections sur les trottoirs. Le maire a donc pris cet arrêté après plusieurs plaintes d'habitants.

Il existe 7 distributeurs de sacs à crottes à Mayenne. - Radio France
Il existe 7 distributeurs de sacs à crottes à Mayenne. © Radio France - Charlotte Coutard
Mayenne a acheté il y a un an 7 distributeurs de petits sacs plastique. - Radio France
Mayenne a acheté il y a un an 7 distributeurs de petits sacs plastique. © Radio France - Charlotte Coutard

"Ce n'est quand même pas la préoccupation numéro 1 d'un maire de faire la chasse aux crottes de chiens, mais s'il faut en arriver là, il faut le faire", explique le maire de Mayenne, Michel Angot. "Je pense que ça va être dissuasif, quand il y en a quelques uns qui vont se faire épingler, et bien ils comprendront. Et ça se dira dans la ville".

"Si ma chienne fait sur le trottoir, je ramasse" - Cyril, un Mayennais.

"Moi j'ai mon petit sac plastique dans la poche, si jamais ma chienne fait dans la rue. C'est normal de ramasser, parce que c'est embêtant de monter dans une crotte de chien", sourit Cyril, un habitant de Mayenne. Quand il sort avec sa petite chienne Adji, il n'est jamais pris au dépourvu. "Il vaut mieux prévoir, moi j'ai pris un sac dans le distributeur, je le mets dans ma poche et si ma chienne fait sur le trottoir, je ramasse".

"68 euros, ce n'est pas rien, c'est dissuasif !" - Cyril.

L'entrée en vigueur d'un arrêté, avec une amende de 68 euros, est une bonne chose selon les habitants de la commune, excédés par les crottes de chiens. "C'est malheureux, c'est comme tout, faut toujours sanctionner. Ça fait mal au porte-monnaie, 68 euros, ce n'est pas rien, c'est dissuasif. Si les gens prennent un PV de 68 euros une fois, puis une deuxième fois, ça fait réfléchir quand même à force", poursuit Cyril. "Il faut sévir un peu si on veut des villes propres. Il faut penser aux gens qui se promènent", ajoute Alain.

En Mayenne les villes de Laval et de Château-Gontier font déjà la chasse aux crottes de chiens, avec là aussi des amendes ou des "forfaits nettoyage" si vous êtes pris en flagrant délit. C'est 35 euros d'amende à Laval, 52 euros de forfait nettoyage de déjections canines à Château-Gontier.