- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Société
- Mazerolles : les habitants consultés sur le retour des cloches de l'église le samedi et dimanche matin
Mazerolles : les habitants consultés sur le retour des cloches de l'église le samedi et dimanche matin
Voulez-vous que les cloches de l'église sonnent à nouveau les samedis et dimanches matin ? C'est la question posée aux habitants par la mairie de Mazerolles, près de Pau. Depuis deux ans, elles ne sonnent plus qu'à midi et le soir le week-end, à la demande d'un riverain.

Les cloches de l'église de Mazerolles vont-elles de nouveau sonner les samedis et dimanches matin ? Après deux ans d'interruption, le nouveau conseil municipal a lancé une consultation fin août pour demander l'avis des habitants. "C'est un riverain qui avait demandé il y a deux ans que la sonnerie du matin pendant les week-ends soit suspendue car ça empêchait les petits-enfants de dormir, explique la maire Isabelle Péguilhé. Pendant la campagne des municipales, le sujet est revenu sur la table parmi les habitants".
"C'est l'âme d'un village"
Les riverains sont donc invités à se prononcer pour ou contre le retour des cloches le samedi et dimanche matin. Patricia, une aide-soignante qui n'a pas encore participé à la consultation, n'est pas emballée : "que les cloches sonnent à midi et le soir ne me dérange pas, mais à huit heures du matin le week-end, ça m'embête".
La majorité des habitants sont pourtant pour : sur les 31 à s'être déjà exprimés, seul un s'y dit opposé. "Ça fait partie de l'identité d'un village__, estime Isabelle. Je ne pense pas qu'on puisse considérer ça comme une nuisance". "On est dans un village, ajoute Gabrielle, ce n'est pas choquant que les cloches sonnent". "C'est comme le bruit du coq, c'est symbolique de la campagne", conclut Ingrid.
La consultation de la mairie va se poursuivre jusqu'au prochain conseil municipal, dont la date n'est pas encore fixée. Les habitants sont invités à s'exprimer par courrier ou e-mail (mairie-mazerolles@wanadoo.fr)
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.