Société

Méfiez-vous des livraisons sous 24h pour les cadeaux de Noël

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine lundi 12 décembre 2016 à 11:16

Aurélie Dupont, juriste à l'UFC Que Choisir en Sarthe
Aurélie Dupont, juriste à l'UFC Que Choisir en Sarthe © Radio France - Christelle Caillot/max ppp

VIDEO : les conseils pour éviter les arnaques des achats de Noël avec Aurélie Dupont, juriste à l'UFC Que Choisir en Sarthe.

32 millions de français vont faire leurs achats de Noël sur internet cette année. Voici quelques conseils pour éviter les retards de livraison, les pannes et les arnaques avec Aurélie Dupont, juriste à l'UFC Que Choisir en Sarthe au Mans.

Attention aux 24h chrono

"En principe, les sites qui proposent les livraisons en 24h chrono ne mentent pas, sinon ça serait une pratique commerciale trompeuse" nous dit Aurélie Dupont, juriste à l'UFC Que Choisir en Sarthe au Mans. "Il faut quand même bien vérifier le délai de préparation de la commande, et le délai d'acheminement car c'est au moment où ça part de l'usine que les 24h ou les 48h chrono commencent. Il faut bien regarder dans les conditions générales de vente, et ainsi éviter les mauvaises surprises. Si le cadeau arrive en mauvais état, c'est le vendeur et non le transporteur qui est responsable".

Pas facile de faire des échanges

"Sur internet, il y a un délai de rétractation qui est de 14 jours à compter de la réception du bien, c'est le délai minimum. Par ailleurs, certains sites peuvent accepter des délais plus longs pour faire les échanges. Là aussi, il faut regarder dans les conditions générales de vente. Enfin sur les marchés de Noël, bien faire attention à la provenance des produits".