Société

"Mein Kampf" d'Adolf Hitler sera réédité en France en 2016

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 14 octobre 2015 à 17:08

© Maxppp

Le livre d'Adolf Hitler, "Mein Kampf", sera publié en France l'année prochaine par l'éditeur Fayard qui l'a annoncé mercredi. Une réédition critique, c'est-à-dire accompagnée de commentaires de chercheurs.

"Mon combat", plus connu sous le nom de "Mein Kampf" même en France, y sera réédité en 2016. C'est l'éditeur Fayard qui a annoncé mercredi qu'il le publierait, alors que l'ouvrage tombera en janvier prochain dans le domaine public. 

Une édition critique...

Fayard précise qu'il s'agira d'une version mise en perspective pour "démonter les arguments de cette apologie de la violence et du racisme". "La publication de ce livre central dans l'histoire du XXe siècle sera accompagnée d'un appareil critique, établi par un comité scientifique d'historiens français et étrangers" explique l'éditeur. 

Aucune date précise n'a été donnée pour la sortie de l'ouvrage, mais des détails sur le "dispositif scientifique et académique" sont promis pour le début de l'année prochaine.

... et sensible

Même si "Mein Kampf" est actuellement disponible sur internet sans aucun accompagnement critique, rééditer le livre pourrait relancer le débat : ouvrage historique, ou instrument d'incitation à la haine raciale ? En 1979 en France, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) avait intenté une action en justice en espérant faire interdire la vente de "Mon combat", comme c'est aujourd'hui le cas en Allemagne ou aux Pays-Bas. Mais finalement, la justice avait tranché dans le sens de l'intérêt historique, en exigeant l'ajout au texte d'une mise en garde de quelques pages. 

Théoriquement, des associations ou même l'État pourraient encore se dresser contre la commercialisation d'une nouvelle édition de "Mein Kampf". Mais ni les uns ni les autres ne se sont pour l'instant manifestés en ce sens.