Infos

Mélanie Trouvé lauréate du concours des plaidoiries pour les droits de l'homme

Par Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) dimanche 31 janvier 2016 à 20:18

Mélanie Trouvé
Mélanie Trouvé

Le concours des plaidoiries pour les droits de l'homme s'est achevé ce soir avec les avocats. Et c'est Mélanie Trouvé, avocate au Barreau du Val-de-Marne qui a remporté le concours, devant un public de 2000 personnes. Elle a été choisie par le jury, présidé cette année par Moncef Ben Moussa.

Toute la journée, dix avocats ont défendu une victime dont les droits les plus fondamentaux ont été violés. Et parfois cela se passe en France. La lauréate a d'ailleurs choisi de défendre Mustapha Hosseini, un orphelin afghan arrivé en France à l'âge de 15 ans. Bien que reconnu mineur et isolé sur le territoire français par un juge pour enfants, il n'a pas été pris en charge correctement : il a notamment passé 500 jours en hôtel social, sans aucun suivi, ni scolarisation. Après un parcours chaotique, qui le mène en détention, il est finalement expulsé  vers l'Afghanistan en août 2015.

Une histoire qui a bouleversé Mélanie Trouvé. Elle a, sans doute, su faire passer au jury et au public son émotion et son indignation. 

Mélanie Trouvé

Les deux autres prix, celui du Barreau et celui du public, ont été décernés à Maitre Rachel Franco, du Barreau de Tel-Aviv en Israël.

Partager sur :