Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

La renaissance du camping le moins cher de France

Le camping de la Bergereine à Mélisey en Haute-Saône a ouvert ses portes depuis début avril 2018. Contraint de fermer en fin d'été dernier pour des soucis de conformité, l'établissement, considéré comme le moins cher de France, s'est mis aux normes.

Steeve et sa famille viennent depuis Montandon (25) pour profiter du camping de la Bergereine à Mélisey
Steeve et sa famille viennent depuis Montandon (25) pour profiter du camping de la Bergereine à Mélisey © Radio France - Hervé Blanchard

Mélisey, France

C'est comme un nouveau départ, une renaissance pour le camping de la Bergereine à Mélisey, en Haute-Saône. Ce camping, au pied des Vosges Saônoises, en Franche-Comté est considéré comme le moins cher de France (5 euros la nuitée, gratuit pour les enfants, et caravanes fournies) a ouvert pour une nouvelle saison depuis le début du mois d'avril 2018. Pourtant, ce n'était pas gagné quand en septembre dernier, le patron, Gérard Sourdin, dit Gégé, et sa compagne Isabelle (dit Isa) avaient dû fermer pour des problèmes de conformité épinglés par les services de l'Etat.
Après quelques travaux de remise aux normes (sauf pour l'aire de jeu enlevée), et surtout le soutien des campeurs, des commerçants du village, et d'une cagnotte en ligne, l'établissement accueille à nouveau les amoureux du camping à bas prix.

"C'est grâce à la solidarité de tous" -Gégé, le gérant du camping de la Bergereine

Gérard Sourdin, est soulagé. L'ancien cariste de PSA, s'est lancé dans l'aventure de ce camping solidaire il y a une dizaine d'années. Il avait préféré fermer à la fin du mois d'août 2017 pour ne pas se mettre dans l'illégalité face aux avertissements des agents de l'Etat sur l'état de son camping. 

Aujourd'hui, il a retrouvé le sourire.  Son camping, qu'il gère avec sa compagne Isabelle a pu rouvrir grâce aussi au soutien du tous ceux qui ne voulaient pas voir disparaître ce lieu de vacances unique.  Il y a eu notamment celui des commerçants et du maire de la commune, des habitués du camping, et également de la directrice du cabinet d'avocats de Johnny Hallyday, très sensibilisée à l'avenir du camping (Gégé est un grand fan du chanteur décédé) . "C'est ça qui est énorme. Cet élan de solidarité, les gens nous disaient, accrochez-vous, continuez à vous battre, on a besoin de vous. On ne peut pas aller passer nos vacances ailleurs. Donc rien que pour ça, avec Isa, on ne pouvait pas lâcher". 

Gégé, avec le t-shirt de Johnny Hallyday son idole, entouré de ses amis campeurs - Radio France
Gégé, avec le t-shirt de Johnny Hallyday son idole, entouré de ses amis campeurs © Radio France - Hervé Blanchard

Quelques remises aux normes, mais l'aire de jeux sacrifiée

Gégé et Isa ont également reçu l'aide de leurs amis pour remettre aux normes leur camping. Des travaux ont été réalisés pour installer de nouveaux sanitaires, l'accueil a été en partie refait avec une meilleure information aux clients. Malheureusement, l'aire de jeux pour enfants, pointée du doigt lors du contrôle car pas assez sécurisée, a dû être retirée. Désormais, c'est un terrain de pétanque flambant neuf qui est l'attraction au coeur du camping.

Le camping du coeur, toujours aussi populaire

Même si la saison démarre timidement, Gégé et Isa sont confiants. Leur camping devrait bientôt afficher complet au fil de l'été. D'ailleurs, il y a quelques habitués du camping de la Bergereine à Mélisey qui sont déjà là. Il y a aussi ceux qui viennent pour la première fois, comme Frédéric, d'Héricourt (à 30 kms), qui ne regrette pas son choix : "J'en ai entendu parler sur internet notamment, tous les échos étaient bons alors je suis venu avec ma caravane, ma femme et mon chien, et tout va bien. C'est très familial ici, on n'a pas envie de repartir".  

Même engouement sous le auvent de la caravane de Steeve. Ce jeune père de famille découvre ce camping cette année. Il vient en famille le weekend depuis Montandon, près de Maîche. "Ici, le camping, pour les puristes, c'est parfait, pour les adultes et les enfants. C'est convivial et puis côté rapport qualité-prix, on est  plus que comblés, c'est imbattable (rires), du jamais vu, on reviendra".

Petit-déjeuner en famille pour Steeve, Géraldine et leurs enfants - Radio France
Petit-déjeuner en famille pour Steeve, Géraldine et leurs enfants © Radio France - Hervé Blanchard

A 5 euros la nuitée, gratuit pour les enfants et les animaux de compagnie, et avec une caravane à disposition, le camping de la Bergereine à Mélisey justifie sa réputation de camping le moins cher de France. "C'est le camping du coeur, pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir des vacances, et ça le restera, d'ailleurs sur ma carte de visite, c'est deux mains ouvertes et un coeur à l'intérieur, ça j'y tiens" conclut Gégé. 

Le camping de la Bergereine de Mélisey est ouvert jusqu'au 31 octobre.

Le terrain de pétanque flambant neuf du camping de la Bergereine de Mélisey - Radio France
Le terrain de pétanque flambant neuf du camping de la Bergereine de Mélisey © Radio France - Hervé Blanchard
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu