Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Haute-Saône : Jean Castex vient inaugurer la maison France Services à Melisey

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Besançon, France Bleu Belfort-Montbéliard

Le premier ministre inaugure ce vendredi 23 juillet la maison France services à Melisey. Cet équipement illustre ce que veut le gouvernement dans les territoires ruraux pour assurer la continuité des services publics. Explication de ce qu'est une maison France services.

Préparatifs à la Maison France Services de Melisey en Haute-Saône, veille de l'inauguration par Jean Castex
Préparatifs à la Maison France Services de Melisey en Haute-Saône, veille de l'inauguration par Jean Castex © Radio France - Jean-François Fernandez

Le premier ministre Jean Castex effectue ce vendredi une visite en Haute-Saône qui commence par l'inauguration de la Maison France services à Melisey. Pour le gouvernement, cet équipement illustre ce que veut l'Etat dans les territoires ruraux pour assurer la continuité des services publics. 

Depuis les années 80, progressivement les services publics ont déserté les territoires ruraux. Une à une, les antennes locales des administrations ont fermé, trésoreries, Poste, ANPE... Le service public était assuré parfois par des permanences dans les mairies, mais les administrés des territoires isolés devaient se rendre dans la ville la plus proche, ou à la ville préfecture Vesoul pour régler les différentes démarches administratives. 

Trois maisons France Services pour effectuer ses démarches administratives

Face à ce constat, de nombreux élus locaux ont pris des initiatives. C'est le cas des élus de la communauté de communes des Mille étangs qui a ouvert des maisons où les habitants pouvaient obtenir des informations, effectuer des démarches. 

La communauté de communes des Mille étang c'est 25 communes, pratiquement 9000 habitants. Pour répondre aux attentes, les élus élus locaux ont créé trois maisons. La première a vu le jour au Haut-du-Them-Château-Lambert il y a plusieurs années, une deuxième à Faucogney, et la dernière qui a ouvert en février dernier, c'est celle de Melisey.

Régis PINOT, maire de Melisey, et président de la Com Com des mille étangs devant la maison France Services
Régis PINOT, maire de Melisey, et président de la Com Com des mille étangs devant la maison France Services © Radio France - Jean-François Fernandez

Une maison portée par la commune et financée par la Com Com

Régis Pinot, le président de la communauté de commune des mille étangs, et maire de Melisey explique que "cette maison est portée par la commune, mais le financement est communautaire". Deux postes d'animatrices ont été créés, elles travaillent chacune 24h par semaine du lundi au vendredi, et le premier samedi de chaque mois.

La maison France service des mille étangs est ouverte à tous, demandeurs d'emploi, salariés, retraités, étudiants, collégiens, parents...L'accueil est anonyme pour accompagner les habitants dans leurs démarches, santé, retraite, logement, réalisation d'un CV et lettre de motivation, carte grise, permis de conduire.

Emilie, à l'accueil de la Maison France Services de Melisey.
Emilie, à l'accueil de la Maison France Services de Melisey. © Radio France - Jean-François Fernandez

Pour toutes les démarches administratives, les habitants trouvent des réponses à la maison France service. Pour les dossiers un peu plus compliqués qui demandent de fournir des documents, il est possible de prendre un rendez avec une des deux animatrices afin de monter le dossier. Cette maison est le lieu qui créé du lien avec les habitants, des cours informatiques sont proposés ainsi que des animations.

Une bureau pour les rendez-vous
Une bureau pour les rendez-vous © Radio France - Jean-François Fernandez

Sur place, le public a accès à des ordinateurs en libre accès, téléphone, photocopieuse, fonds documentaire, et bénéfice de l'affichage des offres d'emploi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess